Accueil A la une Développement : les femmes battantes de la mutuelle de Badiokaha célébrées

Développement : les femmes battantes de la mutuelle de Badiokaha célébrées

PARTAGER
La marraine Koné Catherine et une membre de la mutuelle/Ph Credo

La mutuelle de développement de Badiokaha, dans la sous-préfecture d’Arikokaha, a organisé ses journées culturelles traditionnelles du 22 au 30 août 2021. Cette semaine culturelle était dédiée à la femme battante de ce village, elle qui est à la base de toute action de développement. Prévue pour le dimanche 22, l’ouverture des festivités perturbée par un décès s’est finalement déroulée le mercredi 25 août.

Le lendemain jeudi 26 a vu le début effectif de la journée de la femme battante de Badiokaha dans l’après-midi. A cet effet, une conférence a été prononcée sur la célébration du mariage traditionnel en pays Tagbana, avec pour cas d’école Badiokaha. La nuit, la fête a continué avec de vieilles danses révélées comme le « Logou » et le « « Takpé qui ont été suivies d’autres danses traditionnelles. Le samedi 27 août a vu l’arrivée des invités officiels avec à leur tête, la marraine Catherine Koné, député d’Arikokaha, Niakara et Tortiya. Elle était accompagnée du maire Koné Pierre, du commandant de brigade de Niakara et le préfet représenté par sa directrice de cabinet. 

Le président de la mutuelle Coulibaly Nanielman a pris la parole pour saluer le parterre d’invités et rendre un hommage appuyé à la marraine Catherine Koné pour ses nombreuses actions de développement en faveur de Badiokaha, non sans féliciter les vaillantes populations de Badiokaha, en particulier les femmes.  « Merci chers tous, vous qui avez effectué le déplacement de Badiokaha à l’occasion de notre semaine culturelle qui est dédiée à la femme battante de Badiokaha. Un merci particulier à ma grande sœur Catherine Koné pour toutes ses actions de développement pour l’ensemble de la circonscription d’Arikokaha-Niakara-Tortiya et singulièrement pour Badiokaha. Honorable Catherine Koné, merci pour toutes ses voies reprofilées et ouvertes. Puisse le Seigneur vous le rendre au centuple », a affirmé le président de la mutuelle.

Lire aussi: Fête des mères : plus de 1 000 femmes célébrées à Bouaké

S’adressant aux mutualistes, il a loué leur disponibilité et leur engagement pour la cause du village. Il a égrené quelques doléances dont l’extension du réseau électrique du village, la construction d’un centre de santé rural, une meilleure gestion des conflits récurrents peuls agriculteurs pour une cohabitation paisible, la construction d’un barrage sur la rivière Nangou pour l’exploitation agropastorale etc.

Quant à la marraine Catherine Koné, elle a présenté ses condoléances aux familles endeuillées de ces derniers jours et exprimé sa joie que lui fait la mutuelle de Badiokaha qui a porté son choix sur sa personne, avant de rendre un hommage au couple présidentiel pour ses nombreuses actions de développement et de paix. « Je voudrais saluer la mutuelle de Badiokaha dans laquelle la femme tient une place de choix. Bravo au dynamique président de la mutuelle, mon jeune frère Coulibaly Nanielman. Bravo à l’ensemble de Badiokaha pour la propreté du village. C’est beau et c’est exceptionnel. Je vous invite demain lors de votre AG élective, à opérer le choix de la raison et du réalisme au détriment de tout autre choix », dit-elle.

Lire aussi: Affaire Ibiékissè aux femmes du Pdci : la député Mariam Traoré explique et présente ses excuses

Au nom du préfet, sa directrice de cabinet a exprimé sa joie d’être associée à cette fête. Non sans rendre hommage aux femmes qui donnent la vie et sont à la base de tout développement. Catherine Koné est venue les bras chargés de dons en nature (broyeuses d’Attieké, une sono, une moto pompe, 5 sacs de sel) et des numéraires en espèces. 

C’est dans une ambiance carnavalesque que s’est poursuivie la fête, avec de nombreuses prestations artistiques modernes et traditionnelles. Un planting d’arbres a été consacré dans l’après-midi à travers les artères du village.

Eliezer Kokrenou

PARTAGER