Accueil A la une Can de l’hospitalité : La Côte d’Ivoire élimine le Mali (2-1) et...

Can de l’hospitalité : La Côte d’Ivoire élimine le Mali (2-1) et file en demi-finale

PARTAGER
Les Eléphants de Côte d'Ivoire en demi-finales de la Can 2023/Ph DR

Le match pour les ¼ de finale opposant la Côte d’Ivoire vs Mali s’est déroulé le samedi 3 février 2024 au stade de la paix de Bouaké. Autorités du pays et une forte mobilisation des supporteurs venus de partout pour pousser la Côte d’Ivoire à la victoire. Score final 2-1 pour la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a pris son ticket pour la demi-finale concernant la Can 2023 organisée à Abidjan. C’est grâce aux remplaçants Simon Adingra et Oumar Diakité que la Côte d’Ivoire a renversé la situation. Le Mali a manqué de prendre l’avantage dès la 16è minute grâce à un penalty raté par Adama Traoré. Puis, un autre joueur inscrit son premier but à la 71e mn par Néné Dorgeles, 1-0 en faveur des Aigles du Mali.

Au cours de la 2e mi-temps, un remplacement magique du coach Faé Emerse des Eléphants de Côte d’Ivoire permet de changer les donnes à travers un but marqué par Simon Adingra à la 90è au cours des arrêts de jeu, Côte d’Ivoire1-1 Mali. Septique, voyant les tirs aux buts venir, Oumar Diakité, presque le miraculeux ivoirien, réalise le but de la qualification à la 122è mn. Ambiance de joie au sein du stade de la paix de Bouaké.

Après plus de 120 minutes de jeu, une conférence de presse d’après match a permis au sélectionneur ivoirien Faé Emerse d’exprimer sa joie et sa satisfaction concernant ce match incroyable et la prestation de ces poulains.

« Je suis très heureux, soulagé, parce que ça a été très dur. On a eu une très bonne équipe malienne, en face qui nous a posés vraiment beaucoup de problèmes, surtout en première mi-temps dans les 30 premières minutes. On a eu du mal à les empêcher de jouer comme on voulait. L’objectif, c’était un peu d’empêcher les relations qu’ils ont au milieu, on a eu du mal à le faire parce qu’on était trop bas et ils nous ont mis en difficulté ; ils nous ont posé des problèmes.

Ils remercient le bon Dieu…pour tant d’épreuves/Ph DR

Après, il y a eu le carton rouge

Après, il y a eu le carton rouge, en fin de première mi-temps, qui vient nous démolir. Mais voilà, on n’a rien lâché. On a essayé de mettre un plan en place pour les contenir et essayer de les prendre en compte avec Fofana, en pointe qui nous garde les ballons, qui nous mettent un but sur centre », s’est exprimé le sélectionneur ivoirien.

« On n’est pas passé loin de l’élimination, mais on est vraiment content pour les joueurs. Je suis content parce qu’ils n’ont rien lâché, ils se sont battus jusqu’à la fin, ils ont été récompensés dans les arguments. Le secret de cette réussite n’est pas seulement dû au mental de l’équipe mais aussi à la tactique. Je pense que tactiquement, on a été très bons. Jouant à 10 contre 11, ils ont fait un super match tactique », dit-il.

Le secret de cette réussite n’est pas seulement dû au mental de l’équipe mais aussi à la tactique

A son tour, le sélectionneur Malien, Éric Sékou Chelle, touché par cette élimination, la gorge nouée, a salué la victoire des Eléphants.

« On a décidé de passer sur un système à 5, la fin pour être plus solide sur le jeu aérien, parce qu’en face, il y a énormément de qualité dans le jeu aérien et on a perdu pied pendant les cinq dernières minutes. Je suis énormément déçu pour mes joueurs parce que cette génération mérite quand même quelque chose », a laissé entendre tout triste.

La Côte d’Ivoire affrontera la République démocratique du Congo (Rdc) en demi-finale, mercredi 7 février 2024, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé Anyama Abidjan.

Eliezer Kekrenou, Correspondant régional

PARTAGER