Accueil A la une Côte d’Ivoire, des admis au Bac 2020 jubilent du coupé-décalé, les plus...

Côte d’Ivoire, des admis au Bac 2020 jubilent du coupé-décalé, les plus malheureux pris de malaises

PARTAGER
Les candidats au Bac jubilent dans l'enceinte du Groupe scolaire Entente Koumassi/Ph Credochristi.com

Les résultats du Bac session 2020 ont été proclamés par la Direction des examens et concours (Deco), ce vendredi 14 août 2020. Beaucoup de candidats ont été admis et d’autres non dans quelques centres d’examen que nous avons visité, cet-après midi. Le taux de réussite cette année est de 40,08% contre 41% en 2019.

Pour la proclamation des résultats session 2020, ce vendredi 14 août 2020, les milliers de candidats étaient dans leurs centres de composition du baccalauréat. 14h15. Au centre d’examen du Groupe scolaire Entente de Koumassi, de nombreux candidats au Bac attendent impatiemment leurs résultats. Dans la cour de l’école bondée d’élèves, de connaissances, de parents voire des tout-petits, les plus chanceux crient, déjà, de joie, après avoir obtenu leur relevé de notes.

C’est le cas de Seydou. Badigeonné de poudres, il exprime bruyamment sa joie pour la réussite du premier examen de son Bac A2. « Je suis heureux d’avoir eu ce Bac série littéraire », se réjouit-il. Non loin de lui, une autre candidate, très jeune, exprime sa joie. L’émotion est à son comble. « C’est la première fois que je passe mon Bac. Je viens de l’avoir. Je rends grâce à Dieu », exprime Audrey, en esquissant quelques pas de danses du Coupé-décalé.

Les minutes qui suivent, Audrey reçoit un appel téléphonique pour donner la bonne nouvelle à ses proches. Si la joie est à son comble, ce n’est pas le cas pour Leslie. Cette dernière vient d’échouer d’un point à son baccalauréat littéraire. Les yeux larmoyants, elle présente son relevé de notes. « Il me fallait juste un point pour être repêchée au baccalauréat. J’ai eu 159 points », se plaint-elle.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, un réseau de candidats fraudeurs au Bac 2020 épinglés et un cas de grossesse signalé

Quant au groupe scolaire Drissa Ballo de Remblais Koumassi, des cris stridents déchirent le portail et la rue jouxtant l’établissement secondaire et supérieur bat la clameur des grands jours. Ils sont nombreux ces bacheliers, criant, sautant, se trémoussant et jubilant de leur réussite scolaire. « C’est fini. Oui, c’est fini ! Je l’ai eu mon Bac », se réjouit le candidat Méité. Munit de son relevé de notes, il sort aux pas de courses des escaliers de l’école, se met au milieu de la cour, dépose et déplie la collante de réussite.

Puis, il esquisse quelques pas de coupé-décalé, à la grande joie des candidats et badauds. Il parcourt l’enceinte de l’établissement torse nu, en lançant quelques mots à « ses admirateurs »,  qui le félicitent pour sa réussite scolaire. Dans ce même spectacle, Dakoury court dans tous les sens. Il est insaisissable. Il remet son relevé à un de ses amis et passe un coup de fil urgent…

Tombées dans les pommes

A Yopougon, le centre d’examen du lycée municipal Pierre Gadié 2, des élèves sont dans la joie de l’attente de leur relevé de notes du Bac. Jessica Gbo se plaint malgré sa réussite au Bac D. « Je m’attendais à avoir plus de points, vu que j’ai beaucoup travaillé à cet examen du Bac. J’ai abordé tous les sujets avec une connaissance large. J’ai eu certes mon Bac, mais un peu déçue », regrette Jessica. Dans ce même centre, Frederick Ossey est fier, car il est son tout premier examen de Bac D qu’il décroche.

Au lycée municipal Pierre Gadié 2, des jeunes candidates malheureuses se sont évanouies, après qu’elles aient pris leur relevé. Leurs amis sont venus à leur rescousse. « Soyez fortes ! L’année prochaine, Dieu ne vous oubliera pas », consolent leurs copains venus les accompagner. Une des candidates évanouit pense que « Dieu l’a oubliée !».

A lire aussi: Côte d’Ivoire, la Cnec, la Codef et Sylec ferment les amphis des universités et instituts, ce lundi

Perspectives

Le Bac désormais dans leur poche, la plupart ignorent ou ne semblent pas encore se décider pour l’après Bac. Une étape importante mais difficile si on n’arrive pas à avoir des conseils pour bien s’orienter. Frederick Ossey sait déjà ce qu’il veut faire après l’obtention de son Bac. « Je souhaite embrasser une carrière judicaire, après le Bac, dans une grande école supérieure. J’aime bien ce métier », confie-t-il.

« Pour l’heure, permettez-moi de jouir de ce succès. Après, la tête posée, je vais y réfléchir. J’ai encore du temps devant moi », souligne Seydou, devant ses copains, tout heureux comme le bachelier. Serges Pacôme a composé dans le centre du Groupe scolaire Sainte Adjoua de Yopougon. Il est  qui est sa deuxième fois de l’examen du Bac compte passer des concours professionnels avec son baccalauréat scientifique. Lequel des concours qu’il veut passer, « c’est encore un secret pour moi ».

Le pourcentage de réussite au Bac 2020 est de 40,08% selon la Deco. Dr Issa Bagré, président du jury du centre municipal Pierre Gadié 2 de Yopougon juge que les résultats du Bac de son centre n’ont pas été satisfaisants. « Ceux-ci tournent autour de 20% toutes séries confondues ». Les séries A2 ont eu plus de pourcentages que la D.

Céline Djidjé & Jacques Sibah (Stg)

PARTAGER