Accueil A la une Cumul de postes, Sénat, ministres-gouverneurs…Blé Goudé tacle Ouattara

Cumul de postes, Sénat, ministres-gouverneurs…Blé Goudé tacle Ouattara

PARTAGER
Blé Goudé président du Cojep tacle Ouattara sur ses cumuls de postes/Ph DR

Charles Blé Goudé, président du Cojep, était l’invité de « Sans réserve de Nci ». Au cours de cette émission du jeudi 16 mai 2024, il est revenu sur ces cumuls de postes politiques qu’embrassent les cadres du président Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir d’Etat.

La Côte d’Ivoire sous le président Ouattara connait un autre langage depuis sa prise de pouvoir. Les Ivoiriens tout comme Blé Goudé ne sont pas contents de ces cumuls de postes politiques depuis quelques années.

Le président du Cojep l’a fait savoir, au cours d’une émission. Selon lui, les postes comme le Sénat, la Médiature, les ministres-gouverneurs et d’autres ne sont pas utiles pour la Côte d’Ivoire et dont les budgets reviennent extrêmement chers au pays.

A l’en croire, le Grand médiateur n’est pas une priorité pour la Côte d’Ivoire. Il coûte 6 milliards de Fcfa à l’Etat de Côte d’Ivoire ; le Haut Représentant du Chef de l’Etat, quant à lui, n’est pas important pour le pays. A lui seul, il fait 2 milliards Fcfa. Sans oublier d’autres postes à savoir les députés, présidents du Conseil régional, ministres-gouverneurs.

Le monsieur, il est député, maire, président de Conseil régional voire ministre. Il faut essayer de diversifier le personnel politique et faire économiser la Côte d’Ivoire 

« Tout ce qu’on investit en nous, peut servir à autre chose. La santé, l’éducation (…) Ces cumuls de postes. Le monsieur, il est député, maire, président de Conseil régional voire ministre. Il faut essayer de diversifier le personnel politique et faire économiser la Côte d’Ivoire », a dénoncé Blé Goudé, en indiquant que c’est ce qu’il appelle « diriger par l’essentiel ».

Abordant un pan essentiel de son intervention, Blé Goudé a parlé du budget de souveraineté du chef de l’Etat, qui serait à 342 milliards Fcfa. Selon lui, on peut utiliser une partie de cet argent pour construire des centres de santé, qui soient plus proches des Ivoiriens, qui sont à des kilomètres.

Aussi, s’est-il offusqué que des ministres ivoiriens, en cas de maladies, sont envoyés dans les pays occidentaux pour bénéficier des soins de santé. Une chose que lui Blé Goudé ne conseille pas du tout. Pour lui, on aurait dû construire des centres de santé ou des hôpitaux équipés en Côte d’Ivoire pour les soigner comme il se doit. « Quand je tombe malade, je me réfère aux plantes de mon village ».

Magloire Madjessou

PARTAGER