Accueil A la une Décès d’Essy Amara : Qui est cet homme emblématique qui a...

Décès d’Essy Amara : Qui est cet homme emblématique qui a dénoué des crises sur la scène internationale

PARTAGER
Le diplomate ivoirien Essy Amara est décédé, à Abidjan, à 82 ans/Ph DR

Ex-ministre des Affaires étrangères et ex-Facilitateur des différentes crises militaires en Afrique, Essy Amara, figure emblématique de la diplomatie, s’est éteint dans la nuit du 7 au 8 avril 2025, à son domicile Cocody Abidjan.

Essy Amara, ancien ministre des Affaires étrangères (1990-1999) est décédé à son domicile à Abidjan-Cocody, a-t-on appris de source policière. Après le constat du décès, la dépouille mortelle a été enlevée par les pompes funèbres, précise le communiqué.

Essy Amara, 82 ans, est un homme politique, membre du Pdci-Rda. Il a été nommé ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale en 1990 sous Houphouët-Boigny. Sa tâche n’a pas du tout été aisée surtout avec les nombreuses médiations qu’il devait mener dans les pays en guerre comme le Libéria, l’Angola et autres qui étaient déchirés par différentes crises militaires.

Son engagement sur le continent africain

Envoyé par le sage d’Afrique Houphouët-Boigny dans le but de ramener la paix dans ces pays en guerre, Essy Amara, diplomate chevronné, a fait mains et pieds, au Libérai comme en Angola et dans d’autres pays pour ramener les ex-belligérants à la table de négociation.

Les différentes négociations menées dans les pays en guerre couronnées de succès ont fait de lui une figure emblématique de la diplomatie ivoirienne.

En octobre 2000, dès son arrivée au pouvoir, le président Laurent Gbagbo qui admirait les qualités de cet ambassadeur va le proposer comme Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Ainsi en 2001, il est nommé à ce poste. Lors de la création de l’Union africaine en juillet 2002, il devient président intérimaire de la Commission de l’Union africaine, contribuant ainsi à poser les bases de cette nouvelle organisation continentale.     

Après ses fonctions à l’UA, Essy Amara s’est retiré de la scène politique avant de réapparaître en 2015 pour présenter sa candidature à la présidentielle d’octobre 2015, en opposition au chef de l’État Alassane Ouattara, mais avait retiré sa candidature à trois semaines du scrutin.

Essy et le monde

C’est dans les années 1970 qu’Essy Amara a démarré sa carrière comme premier conseiller à l’ambassade ivoirienne au Brésil. Son parcours le mènera ensuite au siège des Nations unies à Genève (1975-1978), puis à Buenos Aires et de nouveau à New York (1981-1990). Il préside le Conseil de sécurité en 1990, puis la 49è session de l’Assemblée générale des Nations unies (1994-1995).

Bien auparavant, Essy Amara a occupé plusieurs fois le poste d’ambassadeur dans de nombreux pays et des organisations prestigieuses dont la Conférence des Nations unies pour le Commerce et le Développement (Cnuced), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et même de l’Onu, dont il fut membre du cercle fermé des présidents de l’Assemblée générale.

 Aka Ahoussi

PARTAGER