Décédé à Paris (France), le 2 octobre dernier, la dépouille mortelle de Mgr Marie-Daniel Dadiet, Archevêque émérite de Korhogo, est arrivée, dimanche soir, à Abidjan. Prêtres, parents, amis et connaissances y étaient pour lui rendre les dernières prières à la paroisse Notre Dame d’Afrique de Biétry Marcory.
C’est dans la tristesse et l’émoi que les paroissiens ont assisté à cette dernière « messe présidée » par Mgr Dadiet. La paroisse, pour la circonstance, a accueilli du beau monde. Vêtus de blanc. Tous étaient là pour se recueillir. Qui pour son fils spirituel, qui pour son père spirituel dans la foi.
« messe présidée » par Mgr Dadiet
Prêtres de tous les diocèses y étaient là pour dire un dernier au revoir à son excellence, Mgr Marie Daniel Dadiet. Mais, depuis quelques heures, des prières se font par les fidèles chrétiens accompagnée de la chorale. La récitation du chapelet et autres prières pour que le Seigneur l’accueille dans sa félicité éternelle.
Arrivée de la dépouille
20h53, arrivée de la dépouille mortelle à l’église. Tous se lèvent pour accueillir l’Archevêque de Korhogo. Des fils de rang se dessinent de part et d’autres. Prêtres vêtus de chasubles et d’une étoile violète signe du deuil accueillent dans la douleur et la compassion leur évêque.
Puis, des secondes après, il est mis sur le brancard pour être porté dans l’église. Pleurs, angoisses et tristesses s’enchaînent ! Difficile de se frayer un chemin. L’émotion est si grande et indescriptible !
« C’est dans cette paroisse qu’il a été accueilli (Notre dame d’Afrique de Bietry, Ndlr). C’est dans cette paroisse qu’il a séjourné. Que le Seigneur dans son grand amour l’accueille dans son Royaume éternel de gloire », a-t-il prié.
Porté au sein de l’église, des prières continuent. Des minutes après, le vicaire général d’Abidjan, père Pierre Claver Yessoh, intervenant au nom de Jean Pierre Cardinal Kutwà, il a dit que Mgr Dadiet est allé à Paris pour se reposer et pour des soins. Hélas, Dieu en a décidé autrement. « C’est dans cette paroisse qu’il a été accueilli (Notre dame d’Afrique de Bietry, Ndlr). C’est dans cette paroisse qu’il a séjourné. Que le Seigneur dans son grand amour l’accueille dans son Royaume éternel de gloire », a-t-il prié.
Il a traduit la compassion de l’Archidiocèse d’Abidjan au diocèse de Korhogo, également à sa famille biologique et à des personnes qui l’ont soutenue durant sa maladie. Sans oublier les pères ivoiriens, qui en mission en France, ont fait les formalités administratives de Mgr Dadiet. Pour finir, il a invité les fidèles catholiques et prêtres à demeurer dans la prière pour le repos de l’âme de Mgr Dadiet.
Après son intervention, des prêtres présents ont donné l’absoute à Mgr Dadiet, à 20h59. Avant d’être conduit à Ivosep de Treichville.
Un homme humble et simple (Témoignages)
Mgr Dadiet bien que n’étant plus en exercice, avait décidé de rester sur la paroisse Notre Dame d’Afrique de Bietry. De son retour en France, c’est sur cette paroisse qu’il passait du temps.
un homme comme un homme, dans toute sa simplicité, dans toute son humilité, était un grand homme de Dieu
Un des pères, qui était curé à cette époque, « un homme comme un homme, dans toute sa simplicité, dans toute son humilité, était un grand homme de Dieu. Un homme de relation, respectueux de ce que nous sommes (petits frères, ses fils comme il nous appelait). Nous avons vécu un temps dense, de joie, de partage, d’expériences avec lui », a témoigné père Charles Koffi.
Il a confirmé son problème de santé lorsqu’il était sur cette paroisse. Avant sa mort, dit-il, nous sommes restés en contact pendant une semaine. « C’est avec beaucoup de peine que nous avons reçu l’information de son décès ».
Père Pierre Ablé Dago, originaire de Nébou (Divo), dont le village Néhiri de Mgr Dadiet sont voisins, à peine 3km. Il a indiqué que le décès de Mgr Dadiet leur tombé dessus comme une lourde pierre à laquelle ils s’y attendaient pas. Me concernant, dit-il, j’avais appris qu’il avait des ennuis de santé, et était allé en Europe.
Il avait un bon cœur, il n’était pas différent à la souffrance des autres.
« Il avait un bon cœur, il n’était pas différent à la souffrance des autres. Dans le corps sacerdotal, combien de prêtres, il n’a pas accueilli en difficulté, en détresse pas seulement des prêtres, il y aussi des laïcs et jeunes qu’il a aidé », se souvient le père Ablé Dago, avant de souligner « qu’il a séduit par sa bonté de cœur ».
Franck Zohouri, curé de la paroisse Saint Joseph époux d’Elénia (Grand-Bassam), membre de la famille biologique de Mgr Dadiet, a souligné que ce sont des moments assez douloureux pour nous tous, membres de la famille.
Parce que, clame-t-il, il était notre guide, père au niveau de la famille. C’est lui, qui par sa présence soutient, nous donnait encore plus de réconfort, en tant que membre de la famille mais également pasteur. C’était un modèle de vie à suivre par rapport à son engagement.
Des personnalités religieuses et politiques étaient là. Parmi elles, Mgr Jean Baptiste Akwadan, Chapelain de Sa Sainteté, Pères Wohi Nin Emmanuel et son adjoint de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, la ministre-gouverneur Goudou Coffie Raymonde, le ministre Claude Danho, la ministre Amah Tehua Marie.
Magloire Madjessou