Accueil A la une CEI : Bakayoko (ex président de l’institution) est décédé, à Paris à...

CEI : Bakayoko (ex président de l’institution) est décédé, à Paris à l’âge de 80 ans

PARTAGER
Youssouf Bakayoko est décédé à Paris/Ph DR

Youssouf Bakayoko, ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), a tiré sa révérence, le 30 septembre 2023, à la suite de maladie en France, à l’âge de 80 ans.

C’est l’annonce faite le 1er octobre 2023 par le ministre de l’Hydraulique, Bouaké Fofana, cadre de la région du Worodougou.   

Cette nouvelle a attristé de nombreux ivoiriens. Le président ivoirien n’est pas resté indifférent de cette nouvelle douloureuse. C’est la raison pour laquelle dans un message posté sur son compte officiel, le dimanche 1er octobre, il a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu en ces termes.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès, le samedi 30 septembre 2023, de l’ambassadeur Youssouf Bakayoko, ancien président de la Commission électorale indépendante et ancien ministre des Affaires Étrangères. Je salue la mémoire de ce diplomate chevronné, grand serviteur de l’État, qui a exercé ses fonctions avec compétence et rigueur, en privilégiant toujours l’intérêt supérieur de la Nation. Je présente mes condoléances les plus émues à ses enfants, sa famille ainsi qu’à tous ses proches. Que son âme repose en paix ! ».

Issu du Pdci-Rda, Youssouf Bakayoko a occupé plusieurs postes au sein de l’appareil étatique. Ministre des Affaires étrangères de 2005-2010 sous l’ex-président Laurent Gbagbo, il sera reconduit à ce même poste sous les premiers ministres Charles Konan Banny et Soro Guillaume.

Nommé président de la Commission électorale indépendante (Cei), le 26 février 2010, il est celui qui a publié le 2 décembre 2010 à l’hôtel du Golf, les résultats contestés du second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010.

 Aka Ahoussi

PARTAGER