Dr Albert Flindé, ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes, couvrant les régions du Tonkpi, Cavally et Guémon a fait l’état des lieux portant sur les potentialités économiques et sociales de sa zone de compétence. C’était, le lundi 12 décembre 2022, lors d’un point presse.
« Pour remonter dans le temps, en nôtre qualité de ministre gouverneur du District autonome des Montagnes, nous avions procédé, le vendredi 2 décembre 2022, à l’ouverture de la session inaugurale du conseil du District autonome des Montagnes à la salle de conférence de l’Ips-Cgrae de Man. C’était en présence des présidents des conseils régionaux de ladite zone que sont Dr Albert Mabri Toikeusse du Tonkpi, Dr Séré Doh Célestin du Guémon, du représentant de Anne Désirée Ouloto du Cavally et les préfets de régions », a affirmé Dr Flindé.
Dr Albert Flindé a dit que si cette session se tient à cette date, c’est parce que depuis sa nomination par le président de la République Alassane Ouattara, le 18 juin 2021, le dernier maillon des moyens de fonctionnement de son institution a été mis en place par le gouvernement le 28 septembre dernier. A savoir la nomination des conseillers dudit district et de deux nouveaux vice-gouverneurs sur les cinq qu’ils sont au total dans cette institution.
Dr Albert Flindé faisant l’état des lieux de sa zone de compétence a dit que ce district a une superficie de 31000 km2, soit un taux de 10% du territoire national. Les 3 régions qui composent l’ossature de ce District ont ensemble 13 départements, 73 sous-préfectures, 973 villages et 10% de la population ivoirienne estimée à 3.025.000 habitants qu’a révélé le Rgph de 2021. « Cela nous place au deuxième rang après le district autonome d’Abidjan et avant celui du bas Sassandra », s’est félicité Dr Albert Flindé.
Dr Albert Flindé a expliqué, au cours de ce point de presse, que le District autonome des Montagnes est prédestiné à un avenir environnemental de premier plan en Afrique de l’ouest. 29 forêts, 3 parcs, 2 réserves de forêts classées pour une superficie de 1.182.377 hectares.
Il a mis en évidence que dans les monts Klahoyo, Nimba etc., il existe des gisements de fer et d’autres potentialités évaluées à plus de 3 milliards de tonnes de production non encore exploités. Cependant il existe déjà la mine d’or de Ity en exploitation à Zouan-Hounien et confirmé que le sous-sol de ce district a du cuivre, du nickel etc.
Dr Albert Flindé s’est pourtant indigné des 69% du taux d’analphabétisme existant dans ce District contre 64% sur le plan national et du taux de pauvreté de 49,9% contre 46% sur l’échiquier national. Auxquels s’ajoutent l’insuffisance en couverture des besoins sanitaires et d’une inexistence des infrastructures culturelles et sportives.
C’est pourquoi, il dit qu’il serait mieux : « que l’on taise désormais les clivages politiques au profit d’une synergie des compétences afin de travailler à faire bénéficier aux populations des richesses de ce district d’ici 2030. Voilà pourquoi, il demande l’implication des cadres et intellectuels dans l’élaboration du schéma directeur proposé, afin que le développement du ce district se fasse sur de solides bases »
Alain Dezelaure, Correspondant régional