Accueil Politique Nationale Côte d’Ivoire, le ministre Siandou Fofana du Pdci s’explique et fait des...

Côte d’Ivoire, le ministre Siandou Fofana du Pdci s’explique et fait des confidences

PARTAGER

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a publié sa liste pour les joutes électorales du 13 octobre prochain. Sur cette liste, des ministres n’y figurent pas, c’est le cas de Siandou Fofana.

Le choix du Parti démocratique de Côte d’Ivoire pour les élections municipales à Port-Bouët s’est porté sur Dr Emmou Sylvestre. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Fofana Siandou, délégué communal du Pdci-Rda s’est vu récusé sur la liste Pdci-Rda dans cette commune, bastion du vieux parti sexagénaire.

Face à ce choix qui a surpris plus d’un à Port-Bouët, le délégué communal Fofana Siandou a convoqué d’urgence les bureaux de jeunesses, la Jpdci, Ufpdci, les secrétaires de base et de sections, jeudi 30 août, dans l’après-midi au Qg sis à Port-Bouët, pour donner sa position.

Accusé d’avoir trahi le Pdci, le traitant de rejoindre le pouvoir en place, le délégué communal a soutenu: ‘’ Je me suis rendu, à l’Hôtel Ivoire Cocody, au lancement du Rhdp unifié sur instruction du président Bédié. J’étais avec Adjoumani, Patrick Achi, Charles Diby Koffi et bien d’autres. Le président Bédié nous a envoyés en observateur ».

Le délégué communal qui digère mal les accusations portées contre lui a fait quelques confidences sur ses relations avec Bédié et Maurice Kacou Guikahuié, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda. ‘’ J’ai fait la campagne du président Bédié pour qu’il soit élu député à Daoukro puis maire quand j’étais le président de Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Meeci) au lycée de Daoukro. J’ai pris la tête pour le retour de Bédié d’exil en France comme chargé de sécurité l’actuel commandant de la gendarmerie Nicola ‘’.

Parlant du Secrétaire exécutif du Pdci, il a affirmé ‘’ J’ai été son directeur de campagne adjoint à Gagnoa ». Toutes ces actions posées, je l’ai fait parce que j’aime mon parti et ceux qui les incarnent.

Toutefois, le délégué communal dit être né Pdci et compte y demeurer. Par ailleurs, il a demandé aux militants de ne pas en vouloir à Bédié. Hortense Aka Anghui, doyenne des maires de Côte d’Ivoire et maire de la commune de Port-Bouët s’est opposée en 2005 et 2010 au Dr Emmou.

Fofana Siandou, proche de cette défunte maire dit ne pas trahir sa mémoire de son vivant. « De ma tombe, je ne voudrais pas que tu sois assis à la même table avec ce dernier. Alors, je ne laisserai jamais ce dernier s’asseoir… », a-t-il révélé, en faisant allusion à son grand rival d’alors, Dr Emmou Sylvestre.

Salomon Siki

 

PARTAGER