
A quelques jours de la célébration de la Nuit de la communication prévue les 11, 12 et 13 avril prochain, à Yamoussoukro, Jean Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a animé une conférence de presse, jeudi 3 avril 2025, à la Maison de la presse Abidjan Plateau.
« Les nouvelles sont bonnes. Certes, dans la marche d’une organisation, il peut toujours avoir des écueils (…). Nous sommes pratiquement à 8 jours de la grand-messe des journalistes, qu’est le week end des Ebony (Panel, Cross populaire, Tournoi de la fraternité, Soirée Ebony, Sortie champêtre). Depuis que nous sommes à la tête de cette Union, nous avons initié beaucoup de réformes, notamment le weekend des Ebony », a affirmé, d’emblée, le président de cette union, Jean Claude Coulibaly.
Depuis que nous sommes à la tête de cette Union, nous avons initié beaucoup de réformes
Expliquant que depuis leur arrivée à la tête de cette union, « en une soirée, on ne pouvait pas nous retrouver pour se récréer, il fallait que toutes les conditions soient réunies. Permettre à tous les membres de l’union de bénéficier, un tant soit peu, des retombées de cette union. Parce que l’esprit du weekend des Ebony est comment distribuer ce que l’union reçoit de la part de ses partenaires et bienfaiteurs ».
Pour Coulibaly, le weekend des Ebony est une prise en charge quasi-totale. C’est-à-dire transporter les journalistes jusqu’à Yamoussoukro, logés dans des hôtels et reçoivent le déjeuner durant les 2 jours sans oublier, le dimanche pour le déjeuner champêtre.
A lire aussi: Ebony 2024 : Des journalistes de médias confessionnels dans la course
A l’en croire, cette année 2024, nous serons à Yamoussoukro, pour célébrer les meilleurs d’entre nous
A l’en croire, cette année 2024, nous serons à Yamoussoukro, pour célébrer les meilleurs d’entre nous. « Nous y serons pour célébrer la confraternité, la solidarité et l’excellence dans le journalisme ».
Aline Badr, directrice de communication et marketing à Rimco Motors, a indiqué que son entreprise soutient l’Unjci pour une presse responsable et excellente au service de la vérité et du développement. « Rimco motors est fière d’être à votre côté. Nous saluons le talent et la détermination des journalistes ivoiriens. Nous attendons avec impatience de découvrir les lauréats de cette édition. Nous nous donnons rendez-vous aux Ebony 2025, à Yamoussoukro, pour célébrer ensemble ceux qui font briller le journalisme ivoirien », a-t-elle conclu.
A lire aussi: Ebony 2023 à Yamoussoukro : Ly Goha Aimé sacré Super Ebony…ce qu’il dit du prix
La 26è édition de la Nuit de la communication a pour thème central : « Rôle du journaliste en période électorale ». Selon le président de l’Unjci, il est important que le journaliste réfléchisse et apporte sa contribution pour les élections présidentielles d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
Cette année, le jury est présidé par Raphâel Lakpé et secondé par Venance Konan, tous deux anciens journalistes de renom.
Magloire Madjessou