Accueil A la une Festimandé : le Commissaire général explique les enjeux

Festimandé : le Commissaire général explique les enjeux

PARTAGER
Le Commissaire général de Festimandé, Gué Gilbert a rendu visite à sa Majesté/Ph Credo

L’administrateur Gbagbeu Gué Gilbert, président de « l’Ong Convergence culturelle », par ailleurs, Commissaire général du Festival des arts et cultures des peuples Mandé et alliés » Festimandé », a expliqué les enjeux dudit festival dans la salle de réunions de l’hôtel communal de Man, vendredi 5 novembre. Ce, en présence du corps préfectoral, des élus et de toutes les autres franges de la société. 

Le Commissaire général du Festimandé a expliqué que l’objectif de ce festival est de contribuer au développement socioéconomique de la région du Tonkpi. Ce, en contribuant à la revalorisation de la culture des peuples Mandé et de leurs alliés ; en favorisant l’essor de l’économie locale (commerce, transport, hôtellerie, artisanat etc..) ; en renforçant l’esprit de fraternité et d’unité chez les peuples Mandé. Aussi, ce festival va-t-elle contribuer au développement du tourisme dans le Tonkpi en faisant la promotion de l’intégration communautaire sous régionale africaine.  » Ce festival est ouvert à tous les peuples. Voilà ce qui est sa spécificité« , a fait remarquer le Commissaire du Festimandé. 

Cependant, il a fait savoir que pour des commodités de l’organisation, à chaque édition, le nombre de peuples participants officiellement est arrêté et publié. Ainsi, pour cette édition de 2021, treize peuples sont attendus à savoir les Dan, Mahou, Malinké, Gouro, Koyaka, Gagou et Mangôrô. À ces peuples sont associés, les Sénoufo, un peuple allié aux Mandé et les Attié en qualité d’invités d’honneur. Sans omettre quatre autres communautés de la Cedeao vivant en Côte d’Ivoire que sont: les Maliens, Guinéens, Peulhs et Burkinabés. 

Ce festival verra la participation et le parrainage du Premier ministre, Achi et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Des activités meubleront cette cérémonie. Il s’agit des prestations de danses traditionnelles, les concerts de musiques modernes, le village gastronomique et artisanal, le tournoi de courses de masques, la nuit de l’élégance Mandé etc. Celle-ci s’étendra sur 3 jours du 18 au 20 novembre au stade Léon Robert de Man

Avant la tenue de cette réunion d’information, le Commissaire général du Festimandé  a présenté ses civilités à sa Majesté » Le Gloudeu Gué Pascal Dan 1er », roi de la région du Tonkpi. Il en a profité pour lui expliquer la quintessence du projet et de recevoir sa bénédiction, afin de réussir ce pari. 

 Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER