Le pavillon présidentiel offert par le chef de l’Etat Ouattara à Laurent Gbagbo n’a finalement pas servi. Un des raisons, peut-être, seraient des détonations entendues pendant des heures dans l’enceinte de cet aéroport.
Ce jeudi 17 juin 2021, l’ex président Laurent Gbagbo a regagné à Abidjan, Côte d’Ivoire, après 10 dix ans d’absence. Depuis plus de 3h, dans les environs de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, on entendait des détonations graves. Ces détonations provenaient pour la plupart des quartiers jouxtant l’aéroport pour dit-on disperser les militants et supporters de l’ex président Gbagbo.
N’est-ce pas une des raisons pour lesquelles l’ex président a finalement refusé d’être dans ce pavillon présidentiel à cause de sa sécurité ? Mieux de rester dans sa voiture sans descendre pour saluer ses partisans…Autant de récriminations pour lesquelles les organisateurs ont interdit le pavillon présidentiel offert à Ouattara à son cadet.
Lire aussi: Retour de Laurent Gbagbo : ce que Georges Aboké, ex Dg de la Rti, demande au président Ouattara
Koné Katina Justin, porte-parole du président Gbagbo, a rencontré la presse à l’effet de faire le point de la situation sécuritaire. « Le président va atterrir au plus tard à 16h15 mais nous avons de sérieuses inquiétudes en ce qui concerne sa sécurité. Parce que dans l’enceinte de l’aéroport, on entend des détonations. Depuis ce matin, le gouvernement et nous avions travailler en bonne intelligence. Nous sommes des partenaires. Jusqu’aujourd’hui, on ne nous a pas signifiés aucun acte administratif interdisant le rassemblement des personnes. Ni le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et le préfet d’Abidjan. Ce sont des personnes qui ont la capacité juridique de prendre des actes pour interdire une manifestation en Côte d’Ivoire », a signifié Koné Justin, tout furieux, devant la presse.
Lire aussi: Gbagbo, ce jeudi, en Côte d’Ivoire
« Comme le président arrive, avec des détonations autour de l’aéroport, nous nous inquiétons pour sa sécurité. C’est pourquoi nous appelons le gouvernement, avec qui nous sommes partenaires dans ce processus, au nom de la paix et de la réconciliation que les Ivoiriens attendent, de prendre toutes les dispositions pour arrêter cela, afin que le président Gbagbo, à qui le pavillon présidentiel a été offert puisse effectuer et sortir sain et sauf de l’aéroport et de rentré chez lui. C’est une inquiétude que nous exprimons parce que les détonations arrivent presqu’aéroport. Je pense que cela n’est pas bon pour sa sécurité », s’est fâché le porte-parole de Gbagbo.
L’ex président Gbagbo, à qui tous attendaient sous l’esplanade du pavillon présidentiel, a finalement dribblé ses hôtes du jour. Sa voiture de commandement est venue sur le préau mais difficile pour lui de descendre et saluer ses amis politiques. On pourrait dire qu’il s’est éclipsé en catimini et parti au Qg de campagne du Fpi, Attoban Cocody.
Magloire Madjessou