Le samedi 9 novembre 2024 dans un grand hôtel de la ville d’Abidjan, des journalistes ont été initiés aux techniques de fabrication du chocolat par des experts américains.
« Le chocolat de bonne qualité est obtenu à partir du cacao non-fermenté ». C’est la déclaration faite par Albertus Bemandus Eskes, un expert américain spécialisé dans la fabrication du chocolat. L’expert faisait cette déclaration face à la presse lors de la deuxième conférence annuelle et le concours African Chocolate of Excellence.
« Le chocolat de bonne qualité est obtenu à partir du cacao non-fermenté »
Albertus Bemandus Eskes qui totalise plusieurs années de recherches dans le domaine a précisé que le cacao est une plante de plusieurs variétés et capable de produire différents types de chocolat. Mais ces chocolats peuvent être de bonnes qualités, à condition que les fèves de cacao ayant servi à sa production n’aient pas été fermentées.
Son avis a été partagé par ses consœurs dont Tanya Romero qui réside en Equateur. Tous ont conseillé aux Ivoiriens la non-fermentation de ce produit de rente, afin d’en tirer du chocolat de bonne qualité. L’expert a ensuite expliqué le processus de fabrication du chocolat aux journalistes.
Interrogée en marge de la rencontre sur l’utilisation du cacao non-fermenté pour la fabrication du chocolat, l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francisca Di Mauro, a répondu que cette question revient aux experts. Avant d’ajouter qu’en lieu et place des techniques traditionnelles, si la non-fermentation permet d’avoir du chocolat de bonne de qualité, pourquoi ne pas la pratiquer ? , s’est-elle demandée.
Tout en précisant qu’il appartient à « chaque pays de définir ses normes standards. (…) Pour les producteurs d’ici (Côte d’Ivoire) qui font le chocolat, j’imagine qu’ils peuvent choisir de faire la fermentation ou non ».

A lire aussi: 1500 FCfa le prix du cacao en Côte d’Ivoire : Le ministre Kouassi Adjoumani répond à l’ex-président Gbagbo
Pour Alain Porquet, le débat de la fermentation ou non ne se situe pas au niveau des fèves de cacao exportées à l’extérieur. Le cacao commercialisé en import-export doit être de bonnes qualités fermentées mais en ce qui concerne la fabrication du chocolat, le promoteur du concours African Chocolate of Excellence soutient la position des experts.
« La Côte d’Ivoire est premier pays producteurs de cacao. Ça tout le monde le sait. Moi, je veux que tous les Ivoiriens fassent du chocolat », a-t-il souhaité
L’opérateur économique a invité tous les Ivoiriens à s’approprier les techniques de fabrication du chocolat, en vue d’ajouter une plus-value à leurs activités
Poursuivant ses propos, il a émis le vœu de voir toute la Côte d’Ivoire produire du chocolat. « La Côte d’Ivoire est premier pays producteurs de cacao. Ça tout le monde le sait. Moi, je veux que tous les Ivoiriens fassent du chocolat », a-t-il souhaité.
A lire aussi: Prix du cacao, femme, braquage de la Bceao : Laurent Gbagbo clarifie tout depuis Agboville
Dans le but d’inciter les populations à adhérer à leur initiative, les responsables de cette rencontre ont organisé un jeu concours visant à récompenser les meilleurs projets dans le domaine de la transformation du cacao non-fermenté en chocolat. Selon Alain Porquet, à travers le concours, sa structure compte emmener beaucoup de personnes à s’intéresser et à booster le domaine de la chocolaterie en Côte d’Ivoire.
Aka Ahoussi











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»