Accueil A la une Intox : cette image montrant un échangeur avec plusieurs autoroutes ultra-modernes à...

Intox : cette image montrant un échangeur avec plusieurs autoroutes ultra-modernes à Abidjan est trompeuse et fausse

PARTAGER
Une image d'infrastructures qui n'est pas d'Abidjan mais de la Chine/Ph AA

Une publication diffusée le 28 avril 2024 sur les réseaux sociaux laisse croire que la Côte d’Ivoire s’est dotée à Abidjan d’un échangeur avec plusieurs autoroutes ultramodernes, en ces termes: «  On a plus çà à Abidjan  côte d’ivoire ». 

Après vérification, cette information est fausse. Certes, l’image est  réelle, mais ne provient pas de la Côte d’Ivoire. Elle a été prise en Chine, plus précisément dans la ville de Hangzhou, province du ZhejiangCette image est donc trompeuse, manipulée et décontextualisée.

D’où provient l’information ? 

Les conversations des internautes

Cette publication provient de la page Facebook de Kevin Joel Mouofo. Elle a notamment enregistré 200 commentaires, généré 230 partages et 57 K likes. Ce post, loin d’être élogieux, a entraîné des réactions tous azimuts des internautes. Douze engagements ont retenu notre attention (les voir ci-dessous):

Pourquoi ce post fait-il le buzz ? (les éléments du contexte)

La viralité de ce post s’explique par la construction accélérée des infrastructures routières engagée par l’Etat ivoirien aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays sous la houlette du président Alassane Ouattara depuis sa prestation officielle de serment le 06 mai 2011. 

Ces infrastructures selon les tenants du pouvoir sont essentielles pour soutenir la croissance économique et améliorer la qualité de vie des habitants. En témoigne cette vidéo officielle mettant en relief les  ponts, autoroutes et échangeurs qui font la fierté de la Côte d’Ivoire. Toutefois, si certaines personnes, saluent les performances économiques du président Ouattara, d’autres par contre s’adonnent à la manipulation des masses populaires et à la propagande politique. D’où le post de Kevin Joel Mouofo. 

D’où provient en réalité cette image ? 

Une recherche d’image à partir du moteur de recherche Lens nous a permis de retrouver sur un compte Instagram d’un journal économique chinois l’image originale postée par ce journal le 25 avril 2024  avec cette mention « Récemment, 130 000 pots de roses chinoises plantées de part et d’autre de la route surélevée urbaine dans la ville de Hangzhou, province du Zhejiang en Chine, sont entrés dans leur période de floraison maximale, et le romantique « couloir aérien de fleurs » est revenu à la vie« .

En somme, cette image montrant l’infrastructure routière ultra moderne attribuée à la Côte d’Ivoire, est trompeuse et décontextualisée. Cet ouvrage d’art existe bel et bien. Il est réel et appartient à la Chine. L’auteur de ce post a voulu simplement manipuler les internautes.

Certes les performances économiques de la Côte d’Ivoire sous l’ère du président Ouattara sont appréciables, mais la Côte d’Ivoire ne dispose pas actuellement d’une telle infrastructure routière. L’affirmer ou le faire croire sur les réseaux sociaux, c’est propager simplement de l’intox. C’est vouloir induire en erreur les populations qui doivent se garder de partager une telle publication puant le mensonge.

Source: Aip

PARTAGER