Accueil A la une Mariage : Le taux de divortialité est de 40,7% en 2022, en...

Mariage : Le taux de divortialité est de 40,7% en 2022, en Côte d’Ivoire

PARTAGER
Père Jean Messingué (au milieu) Dr Attobra Elisabeth (à droite) et Mlle Doukouré à gauche, lors de la conférence de presse/Credo

En Côte d’Ivoire, chaque jour, des Ivoiriens se marient. Malheureusement, ils sont aussi ceux-là qui divorcent devant les juridictions pour plusieurs causes ou motifs. Pour pallier à cet état de fait, l’Institut théologique de la communauté de Jésus (Itcj) en partenariat avec l’Association des femmes chrétiennes ont coanimé une conférence de presse, mardi 31 mai 2023, dans les locaux de l’Itcj Cocody Angré, pour réfléchir et apporter, si possible des solutions.

 « Le mariage et le bien-être : violence, vulnérabilité et résilience sociale ». Tel est le thème général auquel d’autres thèmes secondaires viendront se greffer au cours des 3 jours de la conférence internationale, à l’Itcj Cocody Angré.

Père Jean Messingué, instigateur du projet, dira que la famille a été toujours considérée comme une valeur spécifique au caractéristique de l’Afrique ; la famille est perçue, en particulier en Afrique comme le socle de la société. « Au fil des années, la famille, en Afrique, est aussi en crise comme dans les autres continents. Les récentes études faites à travers les continents confirment l’augmentation du taux de divorce y compris pour la stabilité du tissu familial est perçu comme le socle de la famille », a-t-il souligné.

Selon le père, le taux de divortialité est de 40,7 % en Côte d’Ivoire, en 2022.  A l’en croire, il pourrait encore être plus élevé, si tous les couples se séparent, sans signaler à l’Etat civil. Pour lui, cette conférence internationale sur le mariage a pour but de « créer un espace de réflexions interdisciplinaires sur la réalité », et l’avenir de la famille mais surtout du mariage en Afrique.

Concernant le taux de divorce entre les couples, selon le père, cela pourrait s’expliquer par l’absence du bien-être (la cause de séparation, le divorce et l’instabilité).

Dr Elisabeth Attobra, présidente de l’Association de famille chrétienne d’Abidjan, a dit être heureuse de participer à cet échange sur le mariage et la famille. Selon elle, Afc devrait être l’association après-vente du mariage. Au cours de cette conférence, elle a dit vouloir apporter sa pierre pour former les familles et faire d’elles un pilier solide. « Nous allons réduire la dépravation des mœurs et vers une nation forte », conclut Dr Attobra.

Au cours de ces trois jours, des prêtres, pasteurs, imans, avocats, théologiens, canonistes, sociologues etc interviendront sur les thématiques du 8 au 10 juin 2023. Des thèmes sur le divorce, l’infertilité dans le couple, la violence conjugale, modèle éducation sexuelle face aux grossesses etc.

Pour les personnes, qui souhaiteraient participer, prière s’inscrire 0797707090. Pour l’international, s’inscrire par WhatsApp +225 9770 7090.

Magloire Madjessou

PARTAGER