Accueil A la une Messe de requiem : le président Bédié fait sa dernière « messe...

Messe de requiem : le président Bédié fait sa dernière « messe » à Pepressou

PARTAGER
Le président Konan Bédié fait "dernière messe"aujourd'hui/Ph DR

Depuis deux semaines, les obsèques du président Henri Konan Bédié ont débuté à Abidjan, Daoukro et aujourd’hui, à Pepressou. Des personnalités politiques, membres de son parti et Ivoiriens sont venus participer encore à sa dernière messe, avant son inhumation, à Pepressou, ce samedi 1 er juin 2024.

Avant de quitter définitivement le monde des vivants, le président Henri Konan Bédié « assiste » à dernière messe, à la chapelle Sainte Anne de Pepressou, dans le département de Daoukro.

Des milliers de personnes y compris des personnalités politiques, notamment les vice-présidents de la République, Koné Meyliet et Daniel Kablan Duncan, Robert Beugré Mambé, Premier ministre, Kandia Camara, présidente du Sénat et Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale ont pris part à cette messe de requiem, à Pepressou.

Présidant la messe de requiem, Mgr Marcellin Kouadio, évêque du diocèse de Daloa, par ailleurs, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, était assisté de plusieurs évêques de Côte d’Ivoire. Dans son homélie, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Bouaké, a invité le peuple de Dieu à retenir dans sa vie d’homme ordinaire et de ses fonctions d’homme d’Etat, Henri Konan Bédié « a vécu sa foi, à la lumière des textes de la liturgie ».

A lire aussi: Obsèques du président Bédié : Voici le programme détaillé

Selon Mgr Jacques Ahiwa, Bédié a été un père, un bienfaiteur pour de nombreuses personnes en détresse, bâtisseur de l’église dont celle dans laquelle nous célébrons cette eucharistie. L’église de Daoukro, de Bouaké et de Côte d’Ivoire, dit-il, se souvienne de son action, de ses œuvres de bienfaisances à leur endroit.

Que ses bonnes œuvres parlent pour lui, devant le juge miséricordieux 

« Dieu seul sait combien de personnes, il a sauvé, dans des situations dramatiques et malheureuses. Que ses bonnes œuvres parlent pour lui, devant le juge miséricordieux », a-t-il déclaré à l’assemblée de Dieu.

En définitive, dira le prélat, le président Bédié « n’a pas vécu inutilement ». Son passage sur cette terre laissera des traces, de belles empreintes, a fait savoir l’évêque auxiliaire de Bouaké, qui nous rappellerons sans mémoire, avec son engagement au service du développement de ce pays, de la promotion humaine, à suivre et à imiter.

A lire aussi: Fact-checking/nouvelle Mercedes pour le président Bédié : une info vraie

le président Bédié « n’a pas vécu inutilement »

Enfin, pour lui, « si notre foi qu’il a partagée, nous rassure sur son salut, notre mémoire ne devrait pas oublier les chemins de sa vie sur lesquels il nous entraine et nous invite à marcher ».

Après cette messe dite en sa mémoire, le président Henri Konan Bédié sera inhumé dans une intimité familiale, à Pepressou, son village natal.

Magloire Madjessou

PARTAGER