Dans quelques heures, la Commission électorale indépendante (Cei) procèdera à la lecture des procès-verbaux des centres de votes des villes et régions du pays. Sur le plateau de Rti 1, le président de cette institution électorale, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, a annoncé que le taux de participation serait autour de 50%.
Les Ivoiriens ont voté ce jour, dans le calme et la sérénité dans les centres de vote du pays. Le président de la Cei, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, lors de cette émission, a indiqué que l’institution est à « plus de 30% des résultats qui nous reviennent du terrain », et « le taux avoisinerait les 50% ». Avec un tel taux pour l’instant que son département s’apprête à annoncer aux Ivoiriens, ce soir, il se dit satisfait.
Les Ivoiriens sont sortis, dit-il, et c’est un défi majeur pour la Cei, qui depuis le début, a apporté la matière électorale aux populations.
En organisant ce scrutin présidentiel d’octobre 2025, Kuibiert-Coulibaly a souligné que cet engagement est justifié par le devoir. « Il y a la vie des citoyens, le bien-être des Ivoiriens. C’est ce qui justifie le dévouement de la Commission électorale indépendante (Cei). A chaque fois, à l’occasion d’une élection, il y a mort d’hommes, on prend cela pour notre compte. Même si, ce n’est pas directement lié à la Cei, parce que nous ne tuons pas », a-t-il regretté.
A lire aussi: Présidentielle 2025/ Yopougon : Maquis et commerces fermés, urne attend électeurs
Pour ce scrutin du samedi, les Ivoiriens, dit-il, sont sortis
En dehors des circonstances malheureuses qui ont endeuillé ces jours-ci la Côte d’Ivoire, avec la mort de 3 personnes, « on n’a pas dénombré des morts sur toute l’étendue du territoire national. Nous sommes satisfaits pour cela ». Pour ce scrutin du samedi, les Ivoiriens, dit-il, sont sortis. A un moment donné, on a dû recruter des agents de bureau supplémentaires aussi bien dans la diaspora que sur toute l’étendue du territoire national pour permettre à nos parents de voter.
Lors de ce scrutin, les électeurs ont eu droit de la tablette, qui était lente par rapport à la longueur des rangs, qui justifiait l’engouement de la population. Il était important, selon lui, pour la Cei de nettoyer tout le matériel et leur permettre de voter. « Nous avons innové là-dessus. Les résultats seront proclamés le plutôt possible. La matière est plus ou moins disponible. Ce sera un peu plus tard… », a promis le président de la Cei.
Les résultats seront proclamés le plutôt possible. La matière est plus ou moins disponible
La proclamation des résultats des élections présidentielles obéit à 4 étapes. Le premier qui se fait dans le bureau de vote, ensuite les bureaux de votes sont dans une circonscription administrative, qui est la deuxième proclamation. De la circonscription, on vient à la commission centrale pour faire la proclamation nationale provisoire par la Commission centrale de la Cei et enfin la proclamation définitive qui est faite par le Conseil constitutionnel.
Selon le Code électoral ivoirien, la Cei dispose de 5 jours pour proclamer les résultats. Mais selon son patron, dimanche ou lundi, les résultats des élections présidentielles seront connus sur toute l’étendue du territoire national.
Magloire Madjessou











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»