Accueil A la une Révision de liste électorale : Un Groupe de plaidoyer appelle les Ivoiriens...

Révision de liste électorale : Un Groupe de plaidoyer appelle les Ivoiriens à un processus « participatif, inclusif et apaisé »

PARTAGER
La révision de la liste électorale en Côte d'Ivoire a démarré/Ph DR

Les groupes ou sociétés civiles appellent tous les Ivoiriens à aller au processus électoral sans exclusion, afin de faire participer leurs militants. Il s’agit notamment de CIVIS Côte d’Ivoire, Citoyens & Participation ; l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) ; La Fondation Sérenti ; Citoyenne Engagée pour un Leadership et la Démocratie en Côte d’Ivoire (CELDci) ; Le Réseau des Femmes pour le Droits Humains (RFDH) ; Agir pour la Démocratie la Justice et la Liberté en Côte d’Ivoire (ADJL-CI) ; Le Réseau des Educateurs aux Droits de l’Homme et au Genre (REDHG).

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a annoncé qu’elle va conduire l’opération de Révision de la Liste Electorale (RLE2022) du 19 novembre au 10 décembre en Côte d’Ivoire et pour la diaspora du 26 novembre au 10 décembre 2022.

Pour rappel, depuis septembre 2021, le Groupe de Plaidoyer Pour la Révision de La liste Electorale (GPRLE) conduit auprès de toutes les parties prenantes aux élections en Côte d’Ivoire, un plaidoyer pour la révision annuelle de la liste électorale conformément aux articles 6 et 11 de l’Ordonnance n°2020-356 du 8 avril 2020 portant modification du Code électoral.

Le Groupe de plaidoyer suit avec une attention particulière le déroulement du processus dans son ensemble et salue les efforts du Gouvernement et de la Commission Electorale Indépendante pour le bon déroulement de la RLE sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieur du pays. 

Le Groupe de Plaidoyer appelle de tous ses vœux la réalisation d’un processus participatif, inclusif et apaisé.

A cet effet, le GPRLE invite :

  • Les Partis et Groupements politiques à créer un consensus autour de la RLE et à encourager leurs militants à prendre une part active à l’enrôlement ;
  • Les organisations de la société civile à amplifier le message de la CEI afin de toucher toutes les couches sociales et celles localisées dans les zones les plus reculées de la Côte d’Ivoire ;
  • Les femmes à s’approprier ce processus et à s’inscrire massivement sur la liste électorale pour la prise en compte effective de leur voix dans les politiques publiques ;
  • Les Nouveaux Majeurs à se rendre dans le centre d’enrôlement le plus proche de leur résidence afin de participer à cet acte citoyen.

Le GPRLE vise à terme la production d’une liste électorale consensuelle pour des élections, transparentes, libres et équitables.

 La rédaction

PARTAGER