Accueil A la une Tonkpi : L’honorable Sia veut faire de l’autonomisation des femmes et l’insertion...

Tonkpi : L’honorable Sia veut faire de l’autonomisation des femmes et l’insertion des jeunes son cheval de bataille

PARTAGER
Sia André, député, promet l'autonomisation des femmes dans sa région/Ph Credo

L’autonomisation de la femme et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de sa circonscription électorale préoccupe l’honorable Sia André. Chose qu’il a confirmé le samedi 15 janvier 2022 à Saguipleu (Sangouiné). 

Lors de cette activité, l’honorable Sia André a promis financer de nombreux projets pour les jeunes à hauteur de 18 millions de Fcfa dans le courant juillet, août et septembre 2022.  » Concernant les projets en faveur de la jeunesse, l’Agence nationale de formation professionnelle (Agefop) viendra dans un premier temps donner des informations sur un certain nombre de projets. Et par la suite cette entité va procéder à la formation des jeunesses selon leurs choix sur des projets. Au total, j’investirai la bagatelle de 18 millions de francs Cfa, soit deux millions pour des projets par sous-préfecture. Cependant, comme Sangouiné compte deux gros cantons, que sont Blouno et Gouancé, pour ces deux cantons, quatre millions seront dégagés. Soit deux millions par canton », a informé Sia André. 

Selon Sia André, il lui revient en sa qualité d’élu et cadre de cette circonscription de faire en sorte que les populations sortent de leur léthargie. Et que la jeunesse prenne désormais ses responsabilités. Voilà pourquoi, Sia André dit aussi compter sur les mutuelles et les autres cadres, afin de lui emboîter le pas.

C’est également pourquoi, l’honorable Sia André a saisi la balle au rebond pour signifier à l’actuel maire de Sangouiné Dion Rémi de cesser de s’ingérer dans la question de la chefferie villageoise. Mais bien au contraire de rechercher les moyens pour le mieux-être des populations de la commune de Sangouiné. 

 » Il ne revient pas au maire de Sangouiné, mon jeune frère Dion Rémi qui a devant lui tout un avenir politique de semer la zizanie dans nos villages et d’interférer dans la question de la chefferie. Parce qu’il est aussi clair que pour devenir maire ou un élu, cela ne dépend pas des chefs, mais des actions que l’on pose au profit des populations. Voilà pourquoi j’interpelle mon jeune frère, afin qu’il ravise sa position concernant la chefferie dans nos villages. J’en ai déjà parlé au sous-préfet de Sangouiné et j’en parlerai au nouveau préfet de la région du Tonkpi. Car je ne veux plus de perturbations dans nos villages. Surtout que la quiétude de nos chefs et de nos populations a déjà été dérangée pendant la crise vécue en Côte d’Ivoire, dont le Tonkpi a payé le plus lourd tribut« , a-t-il averti.

Il en a également profité pour annoncer pour bientôt un don d’un tricycle et 4 broyeuses pour les femmes.  » Quand je porte un accent sur l’autonomisation de nos mamans et l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse, c’est parce-que je voudrais qu’ensemble avec mes pairs politiques, qu’il faille que notre région nous la gérions autrement. Plutôt que de vouloir semer la division« , a-t-il souhaité. Au terme de cette cérémonie, ce sont plus de deux millions de francs Cfa qu’il a offert aux populations venues pour l’achat de leurs poulets de fin d’année.

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER