La quatrième édition du Salon international du livre catholique (Salic) a ouvert ses portes, mercredi 2 mars 2022, à la place Saint-Esprit de Mockeyville (Grand-Bassam) en présence de nombreux écrivains, des membres du prélat dont Mgr Raymond Ahoua.
Beugré Edmond, commissaire général du Salon international du livre catholique, (Salic) s’est réjoui de la tenue de ce salon, après cinq années d’interruption. « Le Salic est une plateforme d’évangélisation, une tribune de rencontre, d’échanges et de dédicaces de livres. C’est aussi un espace de ressourcement spirituel pendant la période de carême », a-t-il expliqué. Aussi, cette tribune, sera-t-elle, « une occasion de rendre hommage à l’église de Côte d’Ivoire et notamment au diocèse de Grand-Bassam qui célèbre ses 40 ans d’existence ».
Beugré Edmond a ensuite expliqué les raisons qui l’ont motivé à organiser ce salon dont la première édition a eu lieu, en 2014 dans l’archidiocèse d’Abidjan. « La lecture spirituelle est une lecture vitale pour tout chrétien en témoigne la Bible, le catéchisme de l’église catholique, etc. (..) Malheureusement ces livres et leurs auteurs ne sont pas connus parce que les chrétiens ont du mal à lire ». C’est dans le but de palier cette situation et de rapprocher, a-t-il expliqué, les maisons d’édition aux lecteurs que le Salic a été organisé.
L’évêque de Grand-Bassam, Mgr Raymond Ahoua, quant à lui a relevé l’importance de la lecture pour le développement de toute société. « Pour détruire une société on n’a pas besoin de fusils, de chars. Il y a des moyens très simples. C’est de remplir l’esprit des citoyens d’eau, c’est-à-dire de l’ignorance » et le tour est joué, a affirmé l’évêque qui s’est demandé « qui nous sauvera de cette situation qui menace nos sociétés ivoiriennes ? C’est tout simplement la lecture », a-t-il répondu.
Relire Dédicace : La ministre Euphrasie Yao explique les raisons de la publication de son livre
C’est la raison pour laquelle il a exhorté les Ivoiriens et singulièrement le peuple chrétien catholique à la lecture. Il a encouragé également les écrivains catholiques à produire toujours des œuvres, car a-t-il dit, « l’on dit que les ivoiriens n’aiment pas lire », mais s’il arrive que « demain ils voudraient lire, où trouveront-ils les livres ? », s’est-il demandé, invitant les écrivains catholiques à continuer la production de leurs œuvres.
La 4è édition du Salic qui prendra fin le 6 mars 2022 sera marquée par des expositions-vente, des conférences, des concours bibliques, des jeux récréatifs pour les enfants, des ateliers de peinture, de poésie et une comédie musicale qui portera sur le thème du salon qui est, ‘’le livre au cœur des 125 ans d’évangélisation de la Côte d’Ivoire. Grand-Bassam porte de la foi’’.
Aka Ahoussi