Accueil A la une Signature de conventions : Le Burida dépose ses valises dans les mairies...

Signature de conventions : Le Burida dépose ses valises dans les mairies de Brobo et de Beoumi

PARTAGER
Le Burida signe des conventions avec les mairies de Brobo et Béoumi/Ph DR

Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), à travers son Dga, Apkatou Kouamé Serge Représentant le directeur général Ouattara Karim, a procédé à la signature de conventions de collaboration avec les autorités municipales de Brobo et Beoumi, du 16 au 18 mars 2022. Il s’agit pour les auteurs des œuvres de l’esprit de vivre des fruits de leurs créations par le biais de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci).

Sous la houlette du ministère chargé de la Culture, une convention a été signée en 2020 avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) pour permettre aux auteurs des œuvres de l’esprit de vivre des fruits de leurs créations. C’est dans ce cadre qu’une délégation du Burida conduite par Apkatou Kouamé Serge, Directeur général adjoint (Dga) du Burida a procédé à la signature d’une convention de collaboration avec les autorités municipales de Brobo et Beoumi.

Pour lui, la signature de cette convention vise à amener les utilisateurs des œuvres de l’esprit opérant dans le périmètre communal à s’acquitter des droits d’auteur et droits voisins au profit des artistes, des éditeurs et des producteurs. « Chaque fois que vous êtes en dehors de ce qu’on qualifie de cercle de famille vous devez obtenir l’autorisation du Burida et payer des redevances pour permettre à tous ceux qui consacrent leurs temps et leurs moyens financiers à la création de vivre. Dans le cadre de vos activités, qu’elles que soient commerciales ou pas, considérons que les œuvres que nous diffusons sont des œuvres qui appartiennent à des propriétaires comme tous types de bien », a-t-il expliqué.  Le mandat que nous a confié l’Etat de Côte d’Ivoire, souligne-t-il, ainsi que les titulaires des droits d’auteurs et des droits voisins que nous gérons, consistent à percevoir chaque fois qu’il y’a une utilisation publique de l’œuvre de l’esprit les droits de nos mandants.

Après des signatures de conventions entre les mairies, Apkatou Kouamé Serge s’est réjoui du bon déroulement de cette mission.« Cette mission a été fructueuse parce qu’elle nous a permis de visiter les mairies de Sakassou, de Brobo et de Béoumi pour signer des conventions avec les maires».

Relire: Côte d’Ivoire, Tiburce Koffi (Pca du Burida): « Je commencerai par une réconciliation entre les factions divisées »

Dans ce même élan, Koffi Kouassi Jean, 1er adjoint au maire représentant le maire de Brobo Kouamé Séraphin et Jean Marc Kouassi maire de Beoumi se sont réjouis de ce partenariat citoyen entre les deux entités. Pour eux, cela contribuera à l’amélioration des conditions de vie des artistes en Côte d’Ivoire et permettra à ces mairies d’augmenter leurs recettes à travers les 13 % du montant qu’ils vont recueillir.

Cette convention entre le Burida et les mairies est valable pour une durée d’un an renouvelable. Une œuvre de l’esprit au sens du droit de propriété intellectuelle renvoie à toute création résultant d’une activité intellectuelle ou artistique, qu’il s’agisse de livres, de musique, de dessins ou de logiciels. Elle est soumise à un droit d’auteur.

Eliezer Kekrenou, Correspondant régional

PARTAGER