Dans le cadre de l’exécution de son programme de développement, le Conseil régional du Cavally a privilégié l’éducation et la recherche de l’excellence, en primant jeudi dernier, les meilleurs écoliers du département de Bloléquin du groupe scolaire municipalité A, B et C.
84 écoliers de différentes écoles de Bloléquin ont été primés et reçus des kits scolaires pour leur rendement scolaire au cours des deux premiers trimestres de l’année en cours.
Dans son allocution, Bruno Koné, Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, a salué cette initiative du conseil régional. Il a également remercié ses collaborateurs, les parents d’élèves et les écoliers : « Je voudrais remercier le conseil régional avec à sa tête la ministre Désirée Anne Ouloto sans laquelle cette cérémonie n’aurait pas eu lieu. Je fais un clin d’œil à ces artistes qui ont formaté les enfants et voudrais rendre hommage à ces enseignants qui travaillent dans des conditions extrêmes, pénibles mais qui ont choisi ce métier comme un sacerdoce et qui nous produisent des élèves de qualité », a-t-il souligné. Toutefois, l’inspecteur a reconnu que ce métier est très difficile. A l’endroit des parents d’élèves, il a eu un mot d’encouragement.
Aux parents qui ont accepté d’envoyer leurs enfants à l’école, insiste-t-il, c’est une partie d’eux-mêmes qui s’est détaché comme le disait la grande royale, avant de féliciter les élèves pour le travail exemplaire abattu.
Quant à Bah Blo, chef du bureau du Conseil régional de Cavally, a expliqué la politique de sa structure et la vision portée par la présidente de ce Conseil, qu’est la ministre Ouloto. « Aujourd’hui, nous prônons l’excellence selon la vision de Mme le président du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto que je représente ici. Les enfants sont la relève de demain et madame principale actrice du développement dans la région en est consciente et chacun apportera sa pierre à l’édifice pour qu’ils soient bien formés. Je tiens à remercier tous les acteurs éducatifs dans le département », a-t-il confié.
Zokou Nadje Jean, Secrétaire général de la préfecture de Bloléquin, Représentant le préfet de région, a dit sa joie de participer à cette activité d’émulation des élèves de la ville : « Cette cérémonie est une sorte d’émulation qui va encourager les meilleurs d’aujourd’hui à toujours exceller et les autres à travailler davantage pour égaler les 1er d’aujourd’hui. Mesdames et messieurs, je voudrais ainsi déclarer ouverte la cérémonie », a clôt le représentant du préfet.
Pour rappel, ce sont 1036 kits scolaires qui ont été offerts aux enfants du département Bloléquin.
Louisette Kadick, Correspondante régionale