Dans le cadre de l’exécution de sa matrice d’action annuelle, la Jpad (Jeunesse panafricaine démocrate) présidée par Sylla Soumaïla dit Chado Walker président international, a initié un séminaire de formation, samedi 11 juin 2022, à Yamoussoukro. C’était autour du thème : « L’entrepreneuriat est un sûr moyen pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes »
Objectif : Former les Jpadistes sur plusieurs modules dont l’aviculture, l’élevage, la procédure d’obtention de financement de projets pour permettre aux jeunes d’être autonomes financièrement et être des acteurs de développement de notre pays.
Avant les différentes activités, Koné Adama, directeur des Ressources humaines au ministère des Ressources animales et Halieutiques, Représentant le ministre Sidi T. Touré, a, au nom de celui-ci salué cette initiative et profité de cette occasion pour adresser un message aux séminaristes. « L’entrepreneuriat est un secteur capital pour nous les jeunes. L’emploi jeune est une structure qui est à la disposition de la jeunesse. Le ministère des Ressources animales et Halieutiques ne peut pas recruter tous les jeunes à la fonction publique. Au nom du ministre, je vous encourage à entreprendre et nous avons plusieurs projets qui pourront intéresser les jeunes à travers l’agence emploi jeune. C’est plus de 4 milliards de FCFA par an qu’on investit dans l’importation des produits halieutiques. Il y’a de la matière, prenez votre place», a invité le directeur des Ressources humaines, Koné.
Dans cette même veine, le sénateur du district autonome de Yamoussoukro, le vénérable Konan Yao Gbeugré a encouragé les jeunes à être attentifs et s’appropriés cette formation pour être des piliers pour le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Avant lui, le président international de la jeunesse panafricaine démocrate (Jpad), Sylla Soumaïla dit »Chado Walker’,’ a d’abord remercié les séminaristes avant de les encourager à s’approprier cette formation pour l’intérêt de l’Afrique de demain. « Un jeune formé et entrepreneur est un trésor pour son pays. Une chose est de se faire former, une autre chose est d’avoir des financements pour les projets raison pour laquelle nous avons associé l’agence emploi jeune afin qu’il accompagne nos camarades qui souhaitent entreprendre avec le dispositif que l’état a mis en place pour le bonheur de la jeunesse. Nous continuerons dans cet élan de former cette jeunesse, toutefois les encadrants ».
Plusieurs diplômes de participations ont été remis aux participants et des tableaux de remerciements à l’endroit des formateurs et personnalités.
Ce séminaire de formation a vu la présence des élus, cadres et les membres du bureau international, coordonnateurs des régions, responsables de sections, sous-section et leaders de jeunesse.
Eliezer Kekrenou, Correspondant