Accueil A la une Côte d’Ivoire, le nouveau gouvernement connu, probablement, aujourd’hui

Côte d’Ivoire, le nouveau gouvernement connu, probablement, aujourd’hui

PARTAGER
Patrick Achi va-t-il présenté, aujourd'hui, le nouveau gouvernement? /Ph DR

Certainement, un communiqué de la Présidence ivoirienne, va annoncer, avant midi, la composition du gouvernement Achi Patrick.

Il y a exactement deux semaines, le mercredi 24 mars, que le président de la République, Alassane Ouattara, a dissous le gouvernement d’Hamed Bakayoko, au cours d’un Conseil des ministres. Dans son discours, il a promis un gouvernement en tenant compte de la géopolitique ivoirienne. Surtout avec l’entrée de jeunes dans ce gouvernement d’Achi.

Le vendredi 26 mars, il nomme un chef de gouvernement et Premier ministre, Patrick Jérôme Achi. Qui sera chargé de former la nouvelle équipe gouvernementale. Cela fait aujourd’hui deux semaines que les Ivoiriens attendent avec impatience ce gouvernement de Patrick Achi. Selon des sources, il est fort probable que ce gouvernement soit connu, ce lundi (aujourd’hui) vers 11h30, à travers un communiqué de la Présidence de la République.

L’on annonce l’entrée dans ce gouvernement de plusieurs ministres jeunes. Notamment de Pierre Demba, Thomas Camara, Touré Nasseneba, Fofana Bouaké etc. Dont la plupart sont des directeurs généraux des entreprises ou structures étatiques. D’autres anciens ministres y restent mais changent de postes ministériels. C’est le cas des ministres Kandia Camara Kamissoko, Kouassi Adjoumani etc.

Durant deux semaines, les Ivoiriens ont attendu ce gouvernement, qui laisse des inquiétudes et interrogations. Certains se demandent pourquoi tant de jours pour former un gouvernement, alors que selon des sources, c’est un gouvernement moins pléthorique contrairement aux autres fois. Est-ce l’entrée de l’opposition dans ce gouvernement, qui pose problèmes, avec en prime, la libération des prisonniers politiques ?

Magloire Madjessou

PARTAGER