Au lancement du Bac 2022 tenu le lundi 4 juillet 2022 au lycée moderne Dion Robert de Man, les consignes contre la fraude ont été données par le préfet de la région du Tonkpi, Womblegnon Célestin et du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Drena), Kouakou Kra. Ceux-ci ont été très fermes à l’endroit des surveillants et des candidats.
» Les candidats doivent se faire confiance et compter sur leur propre capacité pour réussir dans l’honnêteté. Aux surveillants, il serait inutile de détruire leur carrière, en se rendant complices de fraude ou de tricherie. Car quiconque se rendra complice d’une fraude répondra de ses actes. Cependant, je souhaite à chacun une très bonne chance« . Telles sont les consignes données par le préfet de Man.
Même son de cloche pour Kouakou Kra, qui s’est félicité du dispositif sécuritaire mis en place aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des centres pour éviter la fraude. Il a remercié la présence à ses côtés pour ce lancement, le préfet de région, des secrétaires généraux de la préfecture, du député Man commune Touré Sékou, du 2è adjoint au maire de Man Ouattara Dramane et des officiers de la gendarmerie et de la police. Pour le Drena cela dénote de l’importance pour les autorités de ces examens à grands tirages.
Kouakou Kra a annoncé que pour la Drena de Man, ce sont 8 144 candidats qui composent à cet examen. Au rang desquels figurent 4734 garçons et 3410 filles. Ces candidats sont répartis dans 13 centres, dont 1 centre technique. Il faut noter qu’au Cepe, il y avait 17 063 candidats sur lesquels 8590 ont été admis. Cela donne un taux de réussite de 50,34% dans la Drena de Man.
Sur le terrain, au lycée moderne Dion Robert de Man, le canddiat Touré Ibrahim reconnait que la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a vraiment déployé de gros moyens pour empêcher que la fraude ait lieu. Mais cet élève candidat au Bac A a dit être heureux que ces examens se passent dans une telle ambiance, afin que tous soient sur la même longueur de chance. Un autre candidat Serge, élève en terminale D, compose dans le centre du Groupe scolaire Peraldi de Man. Celui-ci a fait savoir que le dispositif sécuritaire rend très sérieux ces examens. Néanmoins, il trouve abordable les épreuves.
Alain Dezelaure, Correspondant Régional