Des milliers de fidèles catholiques et autres ont pris d’assaut le Palais des sports de Treichville d’Abidjan pour participer à la 4è édition du Séminaire international des intercesseurs. Cette 1ère journée de vendredi 2 août 2022 a été l’occasion pour les intercesseurs de réfléchir sur les enjeux de cette problématique en Afrique, dans le monde et trouver des solutions.
Intervenant au cours de ce premier jour du séminaire des intercesseurs, Cyril John de l’Inde et membre influent du Renouveau charismatique mondial, a parlé des moyens dont doit avoir l’intercesseur. Selon lui, ces choses semblent ne pas marcher aujourd’hui.
« Nos peuples sont désespérés. Vous savez qu’il y a la corruption partout, l’injustice, la violence, l’immoralité. Avec tout ceci, que pouvons-nous faire ? En tant que personne ordinaire, nous nous sentions impuissante. Je pense que l’instrument puissant que nous avons entre nos mains, c’est l’instrument de l’intercession. Des intercesseurs qui changeront la destinée des nations, même l’enfant le plus faible peut s’adonner à l’intercession », a développé Cyril John, au cours de ce panel.
Concernant la prière, dit-il, elle est très puissante. C’est pour cela que le Seigneur aujourd’hui suscite plusieurs personnes. A l’en croire, le seul espoir, aujourd’hui, est l’intercession. « C’est nous les intercesseurs qui allons changer les destinées des nations. Ce sont les intercesseurs qui vont déclencher le réveil. C’est la raison pour laquelle lorsque je constate toutes ces choses négatives, je garde toujours de l’espoir. Parce que je veux voir le Seigneur susciter plusieurs intercesseurs », a rassuré le prédicateur, tout se gardant des témoignages qui fuseront bientôt.
Des intercesseurs qui changeront la destinée des nations, même l’enfant le plus faible peut s’adonner à l’intercession
Dr Jean Emmanuel Clément Akobé, fondateur de la Communauté catholique mère du divin amour et instigateur de cet évènement, a indiqué de prime abord qu’il faut élever une armée d’intercesseurs. Sur le plan de l’actualité, il a fait un briefing, en déroulant les évènements actuels en Côte d’Ivoire et dans le monde. « C’est vrai que nous pouvons avoir toutes sortes de revendications syndicales et politiques, mais la Bible nous dit de prier pour les autorités. C’est-à-dire que l’intercesseur est un chrétien qui prie pour que le monde aille mieux », estime Dr Akobé. Selon lui, ce séminaire est organisé afin que Dieu touche des personnes afin qu’elles prient aussi pour leurs frères et sœurs, pour qu’il y ait la paix en Ukraine, en Russie etc.
C’est vrai que nous pouvons avoir toutes sortes de revendications syndicales et politiques, mais la Bible nous dit de prier pour les autorités
En organisant cette autre édition, pour Dr Akobé, il s’agit de prier pour ce monde qui va mal. « Nous prions pour que Dieu éloigne une guerre nucléaire du monde. Le monde va mal y compris l’Afrique. Nous attendons de Dieu une action pour donner une affaire aux hommes. De plus en plus, les hommes souffrent, ceux-ci peuvent souffrir de la méchanceté, de la sorcellerie », affirme-t-il.
Mais avant de dérouler ce séminaire international des intercesseurs, 26 nations présentes ont défilé et présenté leur pays par le drapeau et chants. Ce séminaire se tient sur 3 jours, vendredi, samedi et dimanche 4 août 2022, jour de l’apothéose, au Palais des sports de Treichville d’Abidjan.
Magloire Madjessou