Franck Ettien, journaliste et candidat malheureux aux élections de 2019 contre Jean Claude Coulibaly, a fait une déclaration, mardi 11 octobre 2022, dans laquelle il évoque son soutien et explique les points de satisfactions en faveur du président sortant de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) Coulibaly.
Selon le journaliste Franck Ettien, les raisons qui motivent son soutien au président sortant de cette faitière, Jean Claude Coulibaly, est le bilan qu’il a réalisé malgré la Covid-19 de mars 2020 et l’élection tumultueuse de 2019 de l’Unjci.
Autres raisons avancées pour justifier son adhésion à la candidature de Coulibaly sont les 3 points de satisfaction. Durant son mandat de 3 ans, le président sortant a réalisé toutes les activités traditionnelles de l’Unjci, à savoir le weekend des Ebony, le tournoi de la confraternité, la journée de la liberté de presse.
Pour le second point de satisfaction, selon l’auteur de la déclaration, est le partenariat conclu entre l’Unjci et l’université d’Abidjan, afin de permettre à bon nombre de journalistes de suivre des cours et enfin la consolidation, le maintien des partenariats établis depuis de longues années avec l’Unjci et la préservation de l’image de prestige de l’Unjci. « Aucun incident majeur de nature à ternir la réputation des journalistes de Côte d’Ivoire n’a été enregistré », dit-il.
Voici les points de satisfaction relevés par Franck Ettien, durant le mandat de Jcc à la tête de cette union. Toutefois, il reste mécontent sur le non financement de l’Etat de Côte d’Ivoire à la presse, qui est de 0,01% du budget de l’Etat. Ce qui équivaut entre 8 et 10 milliards de francs Cfa. Pour lui, cette bataille n’a pu être malheureusement obtenu par le président Coulibaly. Par ailleurs, il a demandé aux journalistes de Côte d’Ivoire d’être solidaires dans l’action. « Heureusement, le mandat du président Jcc a été tranquille. Je souhaite vivement que nous continuons sur cette voie. J’exhorte les différents potentiels candidats à garder en tête ce qui doit être notre challenge à tous : Redorer l’image du journalisme qui est en proie à beaucoup de considérations dévalorisantes. Sans occulter les défis qui nous commandent de rester mobilisés et déterminés », a-t-il souhaité.
Pour l’ex candidat à l’Unjci de 2019, il a promis expliquer en détails toutes ces actions, prochainement. Pour lui, concernant l’élection de cette année 2022, il n’est pas candidat et prie les consœurs et confrères à voter pour Coulibaly. « Cependant, si ma voix devait compter, je souhaite qu’elle compte pour Jean-Claude Coulibaly, s’il est candidat ».
Pour cette élection à l’Unjci 2022, le candidat Lance Touré a déjà exprimé sa candidature. Quant au président sortant Jean Claude Coulibaly, selon des informations, il se présentera encore. Ces élections auront lieu les 25 et 26 novembre prochain, à la Maison de la presse Plateau-Abidjan (Mpa)
Magloire Madjessou