Afin de répondre aux normes des textes qui régissent les collectivités, la 1è session ordinaire du Conseil régional du Tonkpi a eu lieu, vendredi 3 mars 2023, à Grand Gbapleu de Man. Les conseillers ont statué sur le compte administratif et la gestion, en apportant leur quitus au président, Dr Albert Mabri Toikeusse. Le cas de Konaté Sidiki a été abordé.
Quitus a été donné au président de l’institution, Dr Albert Mabri Toikeusse. Il a reçu 99% des votes, après son compte administratif et la gestion du payeur par les conseillers présents à ces travaux. Puis, il a fait part aux conseillers de la réintégration du député Konaté Sidiki, ex ministre de l’Artisanat, comme 3è vice-président de cette institution.
Malheureusement, nombre des conseillers ont exprimé leur désaccord face à cette décision, qu’ils jugent incongrue. Car, lors des 5 réunions du Conseil régional du Tonkpi pendant l’exercice 2022, le député a brillé par son absence.
Des conseillers de cette institution estiment qu’ils ne comprennent pas la réintégration du député Konaté Sidiki. Pour eux, « son acte est irrespectueux » mais pire, « qu’il soit nommé en tant que 3è vice-président du Conseil régional tu Tonkpi ».
En retour, le président Dr Albert Mabri Toikeusse a dit être conscient que les décisions prises par lui ne soient pas toujours comprises par eux. Néanmoins, il a souhaité que les conseillers continuent de lui témoigner leur fraternité et leur confiance.
Selon Dr Albert Mabri, c’est un bureau de transition mise en place pour les futures élections régionales. Par ailleurs, il a indiqué qu’après ces élections seront mis un nouveau bureau. Avec ces joutes avenir, confirme-t-il, l’avenir s’annonce radieux. Pour y parvenir, il a demandé aux uns et aux autres de croire en Dieu et accepté de faire beaucoup de sacrifices.
En définitive, le président du Conseil régional du Tonkpi a dit aux conseillers qu’il rendra compte fidèlement au président de la République
Alain Dezelaure, Correspondant régional