Samedi 17 juin 2023 a lieu la cérémonie de dédicace de l’œuvre de Gninnantienin Thierry Touré sur « Créer sa propre voie », 20 conseils pratiques pour les jeunes travailleurs ambitieux. Au cours de ladite cérémonie, l’auteur a décortiqué les conditions dans lesquelles le jeune peut créer sa propre entreprise et la réussir.
Chaque jeune doit pouvoir se réaliser, à travers les différents domaines, pense-t-il, sans attendre l’aide de quelqu’un. Et ce, à travers la formation et le coaching. « Au-delà de la formation, par le coaching, j’accompagne également les personnes qui sont dans le besoin », a-t-il souligné.
En Côte d’Ivoire, depuis des années, hélas, il y a plusieurs jeunes diplômés sur le terrain de l’emploi. Le cas le plus récent est celui des docteurs. Dans le premier chapitre du livre, selon l’auteur, il est question de la carrière professionnelle.
Il y a la recherche d’emploi et d’entrepreneuriat. « Pour quelqu’un qui n’a pas encore trouvé de l’emploi, propose-t-il, il faut qu’il essaie l’entrepreneuriat. Il faut juste commencer un petit projet, se faire former au Cabinet jeun’Pro coaching, savoir quels sont les outils nécessaires pour gérer son projet », a déclaré l’auteur Touré.
Relire aussi: Dédicace : La ministre Euphrasie Yao explique les raisons de la publication de son livre
Ce livre de 165 pages met avant aussi les conseils pratiques sur l’emploi. Pour vivre harmonieusement, selon madame Valou Tra, qui a décortiqué le livre de Touré. Pour elle, l’auteur conseille de vivre en l’harmonie afin de rester en phase avec son milieu. Le chapitre 4 du livre, parle en effet de la gestion des finances.
Pour Touré, l’argent est une ressource importante au même titre que l’air et la nourriture. L’auteur nous enseigne les trois fonctions de l’argent, « à savoir qu’il faut le gagner, l’épargner et l’utiliser en investissant ou en faisant face à ses besoins », et la page 112 du livre, il évoque 4 méthodes pour réaliser des revenus réguliers.
Enfin, le chapitre 5 parle de projet. L’auteur parle de projet individuel et d’entreprise. Selon lui, pour la réalisation de tout projet cela doit impliquer des mesures, qui sont à la page 131 et 132. En conclusion à la page 150, il parle de la communication du projet.
En plus de la cérémonie de dédicace de l’œuvre, il a profité pour présenter le cabinet Jeun’pro coaching. Ce cabinet met l’accent sur la formation et le coaching. Parlant du volet formation, elle s’étend sur les carrières professionnelles, la gestion de l’âme sœur ; la gestion des ressources professionnelles et la vie spirituelle.
Céline Djidjé