A la veille de la commémoration de l’an 63 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a adressé, dimanche 6 août 2023, un message à la Nation. Il a fait encore allusion du décès du président Bédié, de la Can 2023 prochaine en Côte d’Ivoire, du Niger etc.
Le président Henri Konan Bédié est décédé, le lundi 1er août 2023, des suites d’un malaise au niveau de la poitrine selon le journal panafricain, Jeune Afrique. Au cours de son traditionnel message à la Nation, il a encore adressé ses condoléances à la famille du défunt.
« Je voudrais saluer la mémoire de ce grand homme d’Etat, qui a marqué son époque et notre pays. Je réitère mes condoléances à son épouse, Mme Henriette Bédié, à sa famille, à son parti politique, le PDCI-RDA et à tous les Ivoiriens », a-t-il affirmé. Cependant, à cause du décès de l’ex président de la République de Côte d’Ivoire, il a décrété, dès sa disparition, 10 jours de deuil national.
Relire aussi: An 62 de l’indépendance : Le sous-préfet central de Man satisfaite de la décrispation politique
Abordant l’aspect de la Can 2023, prochaine en Côte d’Ivoire, où des autorités ont pu construire 6 stades et construire de nouvelles routes dans tout le pays. Il a dit que la Côte d’Ivoire est prêtre à accueillir la plus grande compétition sportive du continent. Pour le président Ouattara, la Côte d’Ivoire offrira de meilleurs en termes d’accueil, de culture et de richesses touristiques.
Le Niger est un pays de la sous-région ouest africaine. Depuis quelques jours traverse une période difficile en termes de coup d’Etat. A la dernière réunion de la Cedeao, les chefs d’Etat avaient convenu de prendre des sanctions, si les putschistes ne déposaient pas les armes et ne rétabliraient pas l’ordre constitutionnel.
Relire aussi: 60e célébration d’indépendance de la Côte d’Ivoire : Prof Mamadou Koulibaly explique le pillage des ressources en Afrique
Le président Ouattara a condamné la tentative de coup d’Etat au Niger. Puis, il a demandé que le président déchu, Mohamed Bazoum, soit rétabli dans ses fonctions. Toutefois, il soutient les initiatives prises par la Cedeao pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Magloire Madjessou