Accueil A la une Côte d’Ivoire, Bédié, Assoa Adou, Mabri, Mamadou Koulibaly, Soro… appellent à la...

Côte d’Ivoire, Bédié, Assoa Adou, Mabri, Mamadou Koulibaly, Soro… appellent à la désobéissance civile

PARTAGER
Les partis et groupements politiques de l'opposition appellent à la désobéissance civile/Ph Abidjan.net

Cet après-midi du dimanche 20 septembre 2020, le Pdci, Fpi, Udpci, Lider, Gps, Eds, Cdrp… étaient au siège du Pdci-Rda Cocody Abidjan pour réclamer l’invalidation de la candidature du président Ouattara et appelés à une désobéissance civile.

Ils étaient très nombreux, leaders et membres de partis, groupements de partis politiques d’opposition et société civile à réclamer le départ et l’invalidation de la candidature pour un 3e mandat du président sortant, Alassane Ouattara. Henri Konan Bédié, président du Pdci Rda et de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) a appelé, lui et les autres partis et groupements politiques de l’opposition à « la désobéissance civile ».

Ces partis, groupements politiques de l’opposition et sociétés civiles ont demandé le retrait de la candidature du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre, au motif qu’il a achevé son deuxième mandat. Ils exigent, en outre, la dissolution du Conseil constitutionnel, la libération des prisonniers politiques, militaires et le retour des exilés politiques.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel valide 4 candidatures: Ouattara, Bédié, Affi N’Guessan, Kouadio Konan Bertin et rejette pour Gbagbo, Soro

Pour eux, si ces conditions évoquées ne sont pas réunies, les candidats de l’opposition retenus dont Henri Konan Bédié du Pdci-Rda et Pascal Affi N’Guessan du Fpi ne prendront pas part à ces joutes électorales extrêmement capitales du mois prochain.

Ainsi, le président Bédié, au nom de ses pairs a lancé un  appel à tous les Ivoiriens de se mobiliser afin de faire barrage à la candidature du candidat du Rhdp.

Avant de lâcher pour cette autre rencontre des principaux partis de l’opposition et de la société civile que « face à la forfaiture, un seul mot d’ordre, la désobéissance civile

Maryl Goré-Avih

PARTAGER