A 5 jours de son inhumation, des religieux, fidèles laïcs et enfants spirituels ont organisé une journée d’hommages à Mgr Marie Daniel Dadiet, Archevêque émérite de Korhogo. C’était ce dimanche 5 novembre 2023, à la paroisse Saint Jacques des II Plateaux Abidjan.
A 5 jours de son inhumation prévue, le 10 novembre prochain, à Korhogo, guides religieux (catholiques, église céleste, Papa nouveau, Harriste, musulmans), des fidèles laïcs et enfants spirituels du défunt ont rendu un dernier hommage à Mgr Marie Daniel Dadiet, Archevêque émérite de Korhogo.
Père Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse Saint Jacques des II Plateaux, a ouvert la série des allocutions, en parlant de l’homme. Prêtre, curé de paroisse puis nommé évêque auxiliaire par le Pape Jean Paul II, avant d’être archevêque métropolitain du diocèse de Korhogo. « Cet après-midi, nous sommes venus dans cette église de Saint Jacques pour nous souvenir de lui, voir son sourire et dire merci à Dieu. Avec ses nombreux fils spirituels et amis. C’était un homme de relationnel », a déclaré Père Abekan.
Ouvrant la série des témoignages, père Louis Kakou, a indiqué que le pasteur et lui se connaissent depuis septembre 1974. J’ai passé presque 50 ans, dira-t-il, à une école de vie. Mais dans son récit, il a interpellé Dieu pour n’avoir pas complété leur relation à 50 ans mais à 49 ans…
C’était un homme de relationnel
« On aurait fêté notre cinquantenaire d’amitié et de collaboration (…) Voilà l’école à laquelle je suis sorti, école faite de travail, beaucoup de renoncements, d’humilité et de simplicité », a témoigné le père Kakou. L’homme est abordable, simple, souligne le père Kakou, et inspirait confiance. Avec les difficultés qu’il a eues au cours de sa pastorale, à en croire père Kakou, Mgr Dadiet resurgissait toujours plus fort.
Concernant l’Eglise céleste de Côte d’Ivoire dont son président est le révérend pasteur Luc Kanon, il a abordé les qualités de Mgr Dadiet. Votre foi nous rassure, dit-il, vous avez combattu le bon combat. Votre départ est un moment dur pour l’église de Côte d’Ivoire, en particulier pour les catholiques. Pour achever ses propos, le révérend pasteur Kanon a suggéré que la Conférence épiscopale maintienne la commission justice, paix et environnement dont il a été pendant des années président en Côte d’Ivoire.
Quant à l’imam Cheick Legré Yaya, il a demandé que nous rendions gloire à Dieu pour les multiples efforts consentis et le rôle qu’il a joué avec les communautés religieuses pour la paix et la cohésion. Au nom de la communauté musulmane, il a exprimé la compassion à l’illustre disparu et de s’unir pour le repos de son âme.
nous rendions gloire à Dieu pour les multiples efforts consentis et le rôle qu’il a joué avec les communautés religieuses pour la paix et la cohésion
Me Kaudjhis Offoumou Françoise, Coordonnatrice des enfants spirituels de Mgr Marie-Daniel Dadiet, par ailleurs, présidente du Comité scientifique, a souligné le rôle joué par Mgr Dadiet, en 2007, en tant que président de la commission Justice, paix et environnement en Côte d’Ivoire. Il avait invité à cette époque Mgr Raphael Martino en Côte d’Ivoire pour suivre les activités de cette commission.
un homme de Dieu, une personnalité inspirante de l’Eglise catholique…
Pour elle, les réunions se tenaient sous l’égide de Mgr Dadiet. En tant que fille spirituelle de Mgr Dadiet, il était « un homme de Dieu, une personnalité inspirante de l’Eglise catholique, un modèle, un guide religieux et un modèle dont il faut perpétuer pour la mémoire des générations futures », croit Me Kaudjhis Françoise.
Des prières, chants catholiques et poème à l’endroit de Mgr Dadiet ont ponctué cette cérémonie d’hommages. Parmi les personnalités religieuses et politiques présentes, Mgr Paul Dacoury-Tabley, évêque émérite du diocèse de Grand-Bassam ; la ministre-gouverneur Raymonde Coffie Goudou, les ministres Anne Désiré Ouloto et Claude Paulin Danho.
Magloire Madjessou