Son retrait de la course à la présidentielle ce dimanche 21 juillet 2024, ouvre au sein des démocrates un nouveau chapitre. A savoir celui de la désignation d’un nouveau candidat pour affronter Donald Trump, le candidat des républicains.
Affaibli par son état de santé et lâché par des poids lourds du camp démocrate, Joe Biden, 81 ans, le candidat américain, a décidé d’abandonner la course à l’élection présidentielle.
Mais il ne s’est pas retiré sans désigné une candidate pour le suppléer. Son choix s’est porté sur Kamala Harris,
sa vice-présidente. Cette mesure, estiment certains observateurs de la scène politique américaine, vise à prévenir tous désordres dans la désignation d’un nouveau candidat.
Cependant, étant donné qu’aucune règle ne prévoit que la colistière remplace de facto le candidat en titre, la course pour le remplacement de Joe Biden à la présidentielle reste toujours ouverte.
Kamala Harris, première femme et première Afro-Américaine au poste de vice-présidente, pourrait être concurrencée par d’autres membres de la jeune garde du parti. A l’instar du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a le vent en poupe chez les démocrates.
Ce dernier a toutefois estimé que ce type de « conversations » ne faisait « pas du bien à notre démocratie ». Les noms de la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, et de Pennsylvanie, Josh Shapiro, circulent aussi avec insistance.
Aka Ahoussi
Sources : l‘express.fr / France24.fr