Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, fier de son pays qui, en matière de lutte pour l’égalité du genre occupe la meilleure place en Afrique et se classe devant d’autres pays européens et même devant les Etas-Unis.
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, s’est félicité du combat de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des genres lors de la présentation officielle du rapport 2023 du Social Instructions and Gender Index (Sigi) par l’OCDE, tenue ce vendredi 13 septembre 2024, à Abidjan, capitale économique.
Cette reconnaissance témoigne de l’engagement du pays dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et marque un signe positif de la volonté politique de faire progresser la société vers plus de justice et d’inclusion.
Selon le rapport présenté par Mme Bathylle Missika, la Cheffe de la division « Réseaux Partenariat et Génie » du centre de développement de l’Ocde, la Côte d’Ivoire a obtenu le meilleur score de 17,3 devant le Canada (score 17,5), le Rwanda (score de 19), le Mozambique (score de 19), les États-Unis (score 19,1), le Brésil (score 21,6) et Israël (score de 31,6). Elle est donc championne d’Afrique, devant le Rwanda.
Lors de la cérémonie, M. Beugré Mambé a déclaré que sous le leadership éclairé du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a fait de l’égalité du genre une priorité absolue.
‘’Les objectifs prioritaires du gouvernement dans cette dynamique sont basés sur la vision 2030 du chef de l’État et rentre dans le cadre global de la réalisation de l’Odd 5, sur l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes.’’, a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter qu’il se « félicite de ce score à cette évaluation qui traduit les impacts positifs des efforts de l’État ivoirien sur les conditions des filles et des femmes ». M. Mambé compte également s’engager dans la masculinité positive afin d’amener les hommes à encore réduire l’inégalité du genre.
Le chef du gouvernement a tenu à remercier Mme Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère Spéciale du Premier Ministre en charge des questions de Genre, Présidente du Groupe Technique Consultatif (Gtc) et titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (Cuefpod), pionnière dans la lutte pour l’égalité du genre en Côte d’Ivoire.
Mme Ragnheidur Elin Arnadottir, la Directrice du centre de développement de l’Ocde quant à elle, a remercié la Côte d’Ivoire pour ce « résultat exceptionnel » obtenu qui la hisse au sommet de l’Afrique en matière de lutte contre la discrimination envers les femmes et dans l’égalité du genre.
La Côte d’Ivoire a accompli des progrès majeurs en matière de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et d’autonomisation des femmes. Le pays a obtenu un score de 17,3 sur 100 au niveau mondial dans le rapport Sigi 2023 élaboré par l’Ocde.
Magloire Madjessou