Accueil A la une Le livre de la journaliste Emeline Péhé : « Cet ouvrage est...

Le livre de la journaliste Emeline Péhé : « Cet ouvrage est un beau témoignage », dixit le président Epiphane Ballo

PARTAGER
L'auteure Emeline Péhé, le président Epiphane Zoro(en face du micro) à la table de séance/Ph Credo

Le livre d’Emilienne Péhé Amangoua « Regard sur une Côte d’Ivoire en pleine mutation » de 176 pages a été présenté au public, dont le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, Epiphane Zoro Bi Ballo, mardi 8 octobre 2024, dans un hôtel de Cocody Abidjan.

25 productions en reportages, enquêtes et dossiers de ce livre de 176 pages sont très caractéristiques des problèmes de la société ivoirienne. Ce sont ces problèmes que l’auteure du livre Emeline Péhé Amangoua a retracé dans ce livre, « en revisitant les changements que vit la Côte d’Ivoire dans différents domaines économiques, politiques, sociaux (…) et les défis socio-économiques qui accompagnent ces différentes transformations ».

Alex Michel Kipré, journaliste et critique littéraire, présentant le livre, dira que les articles proposés au lecteur retracent les évolutions socioéconomiques et interrogent, in fine sur la pertinence, l’efficacité et l’efficience des réponses qu’apportent les pouvoirs publics. Enfin pour le critique littéraire, ces productions ont été réalisées par l’auteure dans le cadre de son travail de journaliste au quotidien Fraternité Matin, entre 2019 et 2023.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Prof Hauhout propose dans son ouvrage des processus de systèmes pour le développement des pays africains

Selon lui, elle ne s’est pas limitée à l’évocation ou à la dénonciation des problèmes. Mais bien au contraire propose des pistes de solutions « jouant à fond la carte du journaliste citoyen ».

pour elle, « il était de mon devoir de les consigner dans un ouvrage qui puisse être utile, qui puisse susciter des vocations »

Quant à l’auteure Emeline Péhé Amangoua, en réalisant les grands genres qui ont été bien accueillis par le public, dont certains ont été aussi primés comme le prix Ebony et des institutions comme la Haute autorité pour la Bonne gouvernance et la Lonaci. Ainsi, pour elle, « il était de mon devoir de les consigner dans un ouvrage qui puisse être utile, qui puisse susciter des vocations ».

Epiphane Zoro Bi Ballo, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance et parrain de la cérémonie, a indiqué qu’en 2023, Emeline Péhé a été lauréate du prix de la Bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et des infractions assimilées. Selon le président Epiphane Zoro, il a dit aimé particulièrement la presse et les journalistes.

A lire aussi: Foi, traditions, coutumes, africanité…Père Serge-Faustin Yomi en parle, dans son livre, sans faux-fuyant

« Mon rêve c’était d’embrasser le métier de journaliste. Parce que j’entendais dire que la presse, c’est la liberté et l’indépendance. » Parcourant les pages du livre, pour Epiphane Ballo, on sent que c’est la Côte d’Ivoire telle que nous la vivons au quotidien. « Cet ouvrage est un beau témoignage », a-t-il conclu.

Des autorités y étaient présentes, notamment le directeur général de FratMat, Abel Nouho, le député de Toulepleu, Lambert Kaiba, le directeur général de la Lonaci, Dr Arouna Diarra et la conseillère du ministre de la communication, Sa Majesté Agnès Kraidy.

Céline Djidjé

PARTAGER