Le 16 avril 2025, le Pdci-Rda tiendra une convention à Yamoussoukro pour choisir le candidat devant représenter le parti à la présidentielle de 2025. 30 millions de F Cfa, c’est la somme que devra verser chaque candidat pour postuler à ce poste.
Le Pdci-Rda tiendra sa convention élective le 16 avril 2025 à Yamoussoukro. C’est à cette rencontre que le Pdci élira le candidat devant défendre les couleurs du parti à la présidentielle d’octobre 2025.
C’est l’information donnée le jeudi 10 avril 2025 à la maison du parti à Cocody Abidjan par Bredoumy Soumaïla, porte-parole du parti, lors d’une conférence de presse. Non sans manquer de préciser que « chaque candidat doit verser la somme de 30 millions de F Cfa », comme l’a souhaité le 18è bureau du parti politique.
Commentant l’actualité, le conférencier s’est appesanti sur les contentieux, la grève des enseignants, les attaques que subis son parti, la politique de santé pratiquée par l’actuel pouvoir.
En ce qui concerne les contentieux, il a regretté le fait que « le nom de certaines personnalités importantes du pays ne figure pas sur la liste électorale ». En vue de garantir un climat de paix, l’orateur qui a réitéré son appel à un audit de la liste électorale, de nouveau a appelé « à l’organisation d’un dialogue politique » en vue de garantir des élections incluses et transparentes en Côte d’Ivoire.
Bredoumy Soumaïla s’est dit offusquer par le fait que le leader de son parti soit éclaboussé de différentes manières par le parti au pouvoir. Selon lui, toutes les attaques infondées subies par Tidjane Thiam sont « un complot d’Etat orchestré contre le Pdci par le Rdr qui veut museler l’opposition et éliminer les potentiels candidats’’.(…) Cette fois-ci notre parti ne se laissera pas faire. Il est temps que le changement arrive », a martelé le porte-parole du Pdci-Rda, qui a affiché la détermination de la machine Pdci-Rda a accédé au pouvoir au soir du 25 octobre 2025.
Parlant de la grève des enseignants, Bredoumy Soumaïla a demandé la libération de tous les leaders syndicaux incarcérés. Puis, il a condamné la barbarie avec laquelle le pouvoir Rdr traite ces enseignants. Selon lui, la discussion demeure le seul sésame pour résoudre cette crise dans laquelle les enseignants exigent des meilleures conditions de vie.
Il a par ailleurs condamné la politique sanitaire pratiquée par le pouvoir en place. Selon lui, « peindre des bâtiments en bleu blanc » n’est pas synonyme d’une bonne prise en charge des malades.
Un hôpital de renommée est reconnu par la qualité de son plateau technique. En absence « de plateaux techniques bien fournis », donc à force de ne pas fournir des soins de qualité aux patients, « la Côte d’Ivoire s’est retrouvée parmi les trente derniers du monde en matière de santé », a révélé le porte-parole du Pdci-Rda.
Aka Ahoussi