Accueil A la une Table ronde média : MTN Côte d’Ivoire et l’Unjci consolident leur partenariat

Table ronde média : MTN Côte d’Ivoire et l’Unjci consolident leur partenariat

PARTAGER
Mtn Côte d'Ivoire et l'Unjci signent un partenariat/Ph Credo

Mtn Côte d’Ivoire et l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) ont signé, mercredi 14 mai 2025, un contrat de partenariat avec la société de téléphonie mobile Mtn, en vue de la formation, des concours Challenge yello’s care et du sponsoring des activités des journalistes en Côte d’Ivoire.

Cette année, nous envisageons former plus de 3000 personnes : étudiants, journalistes et la société civile. Le plus important pour nous, a dit Natenin Coulibaly, Secrétaire générale de Mtn Côte d’Ivoire, vous ayez un certificat de travail. « Voici ce qui est de notre partenariat nouveau aujourd’hui », a-t-elle conclu.

Selon elle, nous sommes prêts à vous accompagner et que le plus important pour nous ait que vous preniez votre place dans la société, parce que les choses ont bougé, aujourd’hui. Ainsi, il faut aller vers la technologie, le monde du numérique.

nous sommes prêts à vous accompagner et que le plus important pour nous…

Challenge Yello’s care est une activité des employés de Mtn, qui au mois de juin démontrent leur solidarité aux communautés dans lesquelles ils interviennent, avec différents projets. Par exemple le projet d’attiéké d’Azito de Yopougon et Petit Danané. L’année dernière, note-elle, ce sont 6 journalistes qui avaient concouru à ce prix.

Pour ce concours-ci, les journalistes ivoiriens ont la possibilité de compétir dans les genres comme le reportage, l’interview et l’enquête express. Les gagnants à ce concours auront droit à un ordinateur, un téléphone box de Mtn une enveloppe.

A lire aussi: Yello startup : « Nous investissons dans la création de cet écosystème », déclare Ouattara, Dg de Mtn Côte d’Ivoire

Agnès Kraidi, journaliste chevronnée et présidente de jury, a expliqué que c’est un moment d’échanges entre les journalistes, qui prennent du temps à s’arrêter sur le plan social, leur engagement au niveau de la Responsabilité sociétale des entreprises pour voir comment une entreprise comme Mtn Côte d’Ivoire s’implique dans cet univers. « C’est une forme de connexion, qui va au-delà de la connectivité technique et de permettre aux gens de communiquer », a-t-elle affirmé.

Mobile money, un souci

Sur la problématique de la 5G en Côte d’Ivoire par le réseau Mtn, selon la nouvelle directrice générale Mitwa N’Gambi, nous ne sommes pas 100% 4G. Ça c’est l’objectif de 2025. Aujourd’hui, lorsqu’un un client se trompe de transfert money à Mtn, il est difficile que son argent lui soit retourné. Face à cette question, la directrice générale de Mtn Côte d’Ivoire a rassuré les journalistes qu’elle est en train d’étudier cette question.

« Dans les grandes villes du pays, j’ai reçu le même retour. Soyez rassuré et confiant cette problématique sera traitée. Toutes les problématiques autour de mobile money, qui m’ont été remontées à l’occasion de mes visites dans les différentes régions du pays », a rassuré Mitwa N’Gambi.

Soyez rassuré et confiant cette problématique sera traitée

A l’en croire, leur intention première est de faire en sorte que les services fournis à la population ivoirienne soient les moins chers possibles. « Lorsque nous deviendrons plus opérationnels, les prix vont être résolus. C’est important pour nous que nous soyons préoccupés par les prix, notamment dans les zones rurales. Nous sommes en constante réflexion afin de voir comment résoudre ce problème », a-t-elle dit.

Pour finir, la directrice générale de Mtn Côte d’Ivoire a affirmé travailler pour une entreprise, qui a pour mission le développement de l’Afrique. « Ma vision est de travailler pour le développement de la Côte d’Ivoire ».

A lire aussi: Mtn Côte d’Ivoire : Distinguée meilleure qualité réseau selon Rhode et Schwarz

Jean Claude Coulibaly, président de l’Unjci, a expliqué que la signature de contrat avec un Mtn Côte d’Ivoire, qu’est un partenaire historique. Cette table ronde d’échanges, affirme-t-il, nous a permis, au-delà de tous les rendez-vous protocolaires et témoigné d’un partenariat vivant et d’une volonté partagée. Celle de créer des parcelles franches entre l’univers des télécommunications et celui de l’information entre entreprise citoyenne et la presse professionnelle.

Par ailleurs, il a salué l’entreprise Mtn Côte d’Ivoire pour avoir faire du renforcement des capacités des journalistes un levier important. Ce partenariat a permis, se souvient Coulibaly, l’équipement de la Maison de la presse et le sponsoring du week-end des Ebony.

« Ces actions concrètes ont eu un impact concret sur le terrain, elles ont contribué à améliorer les conditions de travail des journalistes, à rehausser la qualité de l’information et à promouvoir une presse plus responsable mieux outillée pour répondre aux exigences du numérique ».

Pour lui, cette signature de contrat est une nouvelle étape, « qui vise à consolider les acquis, à ouvrir de nouveau champs d’action et à faire de notre partenariat un modèle de coopération entre le secteur privé et la presse. »

Magloire Madjessou

madjessoum@yahoo.fr

PARTAGER