Les personnes vivant avec handicap ont été invitées à déposer leurs projets à l’Agence nationale du service universel des télécommunications (Ansut), à l’instar de tout le monde. Cette rencontre a eu lieu, le 23 juillet dernier, à Yopougon Abidjan.
Gragba Sévérin en charge du programme E-handicap au ministère de la Transition Numérique, de la Digitalisation a demandé aux personnes vivant avec handicap désireuses de mener des activités dans le domaine de la transition numérique, de déposer leurs projets à l’Agence nationale du service universel des télécommunications (Ansut). Il n’a pas manqué de leur conseiller de privilégier l’esprit de groupe pour de telles actions.
Selon Gragba Sévérin, spécialisé également dans les stratégies de développement de l’économie numérique et de la digitalisation, l’Etat ivoirien dans sa politique d’expansion de l’internet à créer plusieurs structures, dont l’Ansut.
Une entreprise publique dédiée à la transformation numérique et assurant la mise en œuvre et le financement des programmes. Gragba Sévérin a échangé avec des personnes en situation d’handicap, tout en leur donnant des conseils afin de bénéficier de soutiens financiers.
A lire aussi: Social: Les personnes handicapées s’organisent pour se faire entendre
Mais, « la difficulté, c’est comment intégrer les non-voyants, les sourds-muets, les aveugles » dans ces réformes envisagées dans le cadre de la politique de transition numérique, a fait remarquer Gragba Sévérin, cet expert qui est lui-même une personne vivant avec handicap.
« c’est la mise en application de ces dispositions qui relèvent des compétences »
Selon lui, « au niveau juridique, la législation 2024-352 relative aux communications électroniques qui contient des dispositions pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de l’aide ». Mais le hic, poursuivra-t-il, « c’est la mise en application de ces dispositions qui relèvent des compétences ».
Or, c’est ce qui fait défaut, surtout dans le domaine des personnes vivant avec handicap, souligne-t-il. « Les gens ne savent pas comment aborder nos questions », a-t-il déploré. Avant de formuler ce vœu : « Nous demandons que des personnes soient spécialisées sur la question dans nos administrations ».
Pour Gragba Sévérin, l’une des grandes difficultés qui freine l’application des mesures prises par l’Etat, c’est le remaniement ministériel
Pour Gragba Sévérin, l’une des grandes difficultés qui freine l’application des mesures prises par l’Etat, c’est le remaniement ministériel. Il a expliqué que l’instabilité des ministres à la tête de ce département est en partie à la base des échecs des réformes envisagés pour ce ministère. C’est pourquoi, il a invité les gouvernants à revoir cette question.
A lire aussi: Droits des personnes handicapées : Ben Diakité, élu, nouveau président
L’expert dans son intervention, n’a pas manqué de relever que dans le but d’atteindre ses objectifs, a initié d’autres projets comme E-santé, E-commerce, etc.
Organisé par l’Ong Action et Humanisme et financé par Society Foundation, cet atelier avait pour but de promouvoir l’accès à internet pour tous. A la fin de cette rencontre, Ahouty Kouakou, directeur exécutif de l’Ong, a émis le vœu de voir des participants à cet atelier bénéficier des opportunités à l’usage de l’internet.
Aka Ahoussi