Accueil A la une Afrique, élections présidentielles, indépendance…Mgr Marcellin Yao tire à boulets rouges sur les...

Afrique, élections présidentielles, indépendance…Mgr Marcellin Yao tire à boulets rouges sur les dirigeants Africains

PARTAGER
Mgr Yao Kouadio parle aux jeunes africains/Ph Credo

Après 5 jours des Journées nationales de la jeunesse à Yamoussoukro 2025, la messe de clôture a eu lieu, au sein de la Basilique Notre Dame de Yamoussoukro, dimanche 24 août 2025, avec plus de 15 mille jeunes ivoiriens et de la sous-région. Ignace Cardinal Bessi Dogbo, président de la célébration eucharistique et concélébré par Mgr Marcellin Yao Kouadio, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Mgr Marcellin Yao dans son homélie a dénoncé les chaines de l’esclave qui encore enchaine l’Afrique et ses dirigeants.

La veillée de samedi nuit, sur l’esplanade de la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro, où des milliers de jeunes ont communié et écouté les enseignements. Ce dimanche, à la messe de clôture des Journées nationales de la jeunesse (Jnj 2025) à la Basilique Notre dame de la paix, Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Daloa et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, a, au cours de son homélie, interrogé les jeunes quel est leur regard sur l’Afrique, berceau de l’humanité, dans le concert des Nations et dans l’histoire du Salut ?

« Dans le concert des nations, l’Afrique apparait, chers jeunes, comme un appendice, c’est-à-dire quelque chose de dérisoire, d’insignifiant malgré ces grandes ressources naturelles, et sa forte démographie, avec une population jeune et dynamique. L’Afrique demeure encore, aujourd’hui, de la prédation économique, politique et culturelle de grandes puissances étrangères et des multinationales », a dénoncé Mgr Marcellin Yao, évêque du diocèse de Daloa, lors de son homélie.

A lire aussi: Jnj Yakro : Plus de 15 mille jeunes pèlerins à la messe d’ouverture

Poursuivant, l’évêque de Daloa a qualifié l’Afrique comme un énorme oiseau avec des ailes ligotées pour l’empêcher de voler. « Tel est le sort de l’Afrique dans le concert des nations ».

Des milliers de jeunes catholiques à la Basilique de Yakro/Ph Credo

« Retirer leurs mains, comme le leur a demandé le Pape François, en visite apostolique en Rd Congo, en janvier 2023, ne suffit pas. Les ennemis de l’Afrique doivent se retirer de l’Afrique »

S’indignant de cette situation inhumaine que vit l’Afrique, Mgr Marcellin Yao s’est empressé de souligner que le temps n’est-il pas arrivé de briser les chaines de l’esclavage, de la colonisation, des accords coloniaux de la Franceafrique ; les chaines du néocolonianisme, de l’impérialisme militaire, des indépendances sous surveillance ?

Voyant la situation difficile que vit l’Afrique, il préconise que les ennemis doivent se retirer de l’Afrique. « Retirer leurs mains, comme le leur a demandé le Pape François, en visite apostolique en Rd Congo, en janvier 2023, ne suffit pas. Les ennemis de l’Afrique doivent se retirer de l’Afrique ». 

Eviter les boulevards et l’autoroute

Parlant aux milliers de jeunes réunis à la Basilique Notre dame de la paix de Yamoussoukro, Mgr Marcellin Yao a demandé à ceux-ci d’éviter les grands boulevards de la perdition, qui ont pour noms : l’argent facile, la cybercriminalité, l’immigration clandestine, l’homosexualité, la drogue, l’alcoolisme, la dépendance affective, la violence, les dérives langagières sur les réseaux sociaux, le sexe facile, les tontines sexuelles, l’immoralité.

Non sans mentionner l’autoroute, c’est à dire des cercles ésotériques, toutes formes de maraboutages modernes, la corruption, la justice sélective, fraude électorale etc.

Les jeunes aux Jnj de Yamoussoukro/Ph Credo

Aux jeunes, il leur a dit de savoir dit non. Comme témoins du Christ, vous aussi, martèle-t-il, vous êtes appelés à la sainteté. Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire auront bel et bien lieu le samedi 25 octobre prochain.  A cet effet, l’évêque de Daloa a interpellé les jeunes. « De grâce chers jeunes, pour les élections présidentielles d’octobre prochain, ne votez pas à la légère. Car, votre choix compte ».

A lire aussi: Réseaux sociaux : Le Père Benoît Kouassi alerte les jeunes de Côte d’Ivoire sur le danger de ces outils

Evoquant les partis politiques ivoiriens, singulièrement le Rassemblement des houphouêtistes pour la démocratie et le paix (Rhdp), qui a pour figure et repère exceptionnelle, le président Félix Houphouët-Boigny. Selon lui, beaucoup utilisent son nom, mais n’ont pas son esprit. « Du coup, ils sont menteurs, violents et criminels», a accusé Mgr Marcellin Yao, avec des applaudissements nourris de la foule.

Le sang des innocents a assez coulé en Côte d’Ivoire, estime-t-il, personne ne doit être une malédiction pour notre pays

Le sang des innocents a assez coulé en Côte d’Ivoire, estime-t-il, personne ne doit être une malédiction pour notre pays. « Soyez solidaires pour ceux qui luttent pour leur liberté, dignité, honneur, la vérité et la justice. Jésus, l’Africain, est avec les pays, qui luttent pour leur liberté, souveraineté, dignité », « aux pays comme le Burkina faso, la Guinée, le Sénégal…ce que vous avez en commun, chers jeunes, c’est votre jeunesse. Alors que la politique ne vous divise pas ».

Au terme de la messe, le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a annoncé, publiquement, que les prochaines Jnj auront lieu, dans le diocèse de Grand-Bassam, en 2028.

Magloire Madjessou, envoyé spécial

PARTAGER