Accueil A la une Pré-campagne électorale : « Il y a une illisibilité de stratégies de...

Pré-campagne électorale : « Il y a une illisibilité de stratégies de l’opposition », André Silver Konan

PARTAGER
Le journaliste André Silver Konan/Ph DR

Les candidats retenus à la présidentielle d’octobre 2025 iront bientôt aux élections. Déjà sur le terrain, des candidats à ces élections ont commencé leur précampagne. Sur le plateau de NCI 360 du dimanche 28 septembre 2025, le journaliste André Silver Konan a indiqué que l’opposition ivoirienne manque de stratégies pour cette pré-campagne électorale d’octobre prochain.

Dans moins d’un mois, les élections présidentielles débuteront en Côte d’Ivoire. Des partis comme le Rhdp sont déjà en pré campagne, et installe les directions de campagne dans les villes du pays. Face au contexte de pré campagne des candidats à quelques jours du 10 octobre prochain, le journaliste André Silver Konan et fondateur du journal en ligne Afriksoir.net, a analysé que l’opposition manque d’une illisibilité de stratégies.

Expliquant qu’on ne demande pas à celle-ci de déballer sa stratégie. Selon lui, la stratégie du Rhdp est très lisible et ce parti veut que son candidat Alassane Ouattara soit réélu sans violence.

André Silver Konan a abordé le problème de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-CI). Ce mouvement, selon lui, est émietté avec le départ de Dr Simone Ehivet Gbagbo et d’autres personnalités, qui n’y sont plus.

Selon lui, la stratégie du Rhdp est très lisible et ce parti veut que son candidat Alassane Ouattara soit réélu sans violence

Par contre, certains estiment qu’il faut rejoindre le Front commun ou pourquoi pas soutenir un des candidats déclarés. A l’en croire, l’opposition a une illisibilité de stratégies pour cette élection. Selon le journaliste d’investigation, l’opposition manque de stratégie pour cette élection. Parlant de la grande marche pacifique du samedi 4 octobre, il pense que cette dernière sera interdite par les autorités.

A contrario, le Rhdp, quant à lui, a une stratégie très lisible. L’objectif pour eux, est que le président sortant Alassane Ouattara gagne les élections présidentielles d’octobre 2025.

La stratégie que le Rhdp met en place, selon lui, est clair. « Il y a un arsenal politique déployé sur le terrain, on voit certains ministres, qui sont en campagne tous les week-ends. Aussi, un arsenal militaire, les gendarmes, les policiers et un plan de sécurisation de l’élection qui a été conçu pour éviter que les évènements de 2020 ne se répètent plus. Il y a aussi un arsenal répressif dont de nombreux cyber activistes arrêtés », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que le « pouvoir Rhdp a une stratégie lisible. On veut que le président sortant soit réélu sans violence ».

 Magloire Madjessou

PARTAGER