Accueil A la une Affaire chef du diocèse du christianisme céleste : Le pasteur Ediémou rétablit...

Affaire chef du diocèse du christianisme céleste : Le pasteur Ediémou rétablit la vérité

PARTAGER
Pasteur Ediémou Blin Jacob, chef du diocèse de l'église du christianisme céleste de CI/ Ph Credo

Le pasteur Ediémou Blin Jacob est le chef de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire. Il a été nommé par le prophète-fondateur Samuel Biléou Joseph Oshoffa, en 1978. Pourtant, le pasteur Ediémou est encore en vie. Récemment, l’assistant-most supérieur évangéliste Julien Ackah Kouamé, au cours des assises tenues Abidjan, aurait signifié que c’est lui le désormais chef de cette église révélée.

Il y a quelques jours, l’assistant most supérieur évangéliste Julien Ackah Kouamé, au cours des assises des églises célestes, tenues à Abidjan, il a signifié qu’il est désormais le nouveau chef de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire. Cette affaire continue de faire des vagues et des contestations dans le rang des fidèles célestes en Côte d’Ivoire.

Ou étiez-vous M. Julien Ackah Kouamé, lorsque le prophète et fondateur Oshoffa est venu en Côte d’Ivoire pour confier l’église du christianisme céleste à un Ivoirien ?

Le pasteur Ediémou Blin, qui est le chef de l’église céleste de Côte d’Ivoire, depuis des décennies et demeure encore, a réagi à cette annonce, depuis le siège diocésain sis à Port-Bouêt, jeudi 28 août 2025.

Ou étiez-vous M Julien Ackah Kouamé, lorsque le prophète et fondateur Oshoffa est venu en Côte d’Ivoire pour confier l’église du christianisme céleste à un Ivoirien ? Telle est la question que pose le pasteur Ediémou Jacob, à celui qui prétend désormais diriger l’église céleste en Côte d’Ivoire. C’est à la suite de la mort du neveu d’Oshoffa, Emmanuel Gouton, premier visionnaire de cette église, qui fut le chef de cette église à l’époque et d’origine Béninoise.

Pasteur Ediémou BJ

A lire aussi: Christianisme Céleste : 200 fidèles chrétiens oint par le pasteur Jacob Ediemou

Mais après son décès, raconte le pasteur Ediémou, le fondateur Oshoffa n’a pas voulu nommer un béninois, mais plutôt un français d’origine antillaise, Sylvanillo. « C’est après la mort d’un chef de diocèse qu’on peut le remplacer », a clarifié le pasteur Ediémou au most supérieur évangéliste Julien Ackah.

Bien avant lui, des dissidents comme Dahoué, Zagadou Akéblé Louis, Blon Bia Joseph…

Concernant la désignation de Julien Ackah comme chef de l’église céleste de Côte d’Ivoire, selon pasteur Ediémou, il n’est pas le seul à avoir posé cet acte de rébellion. Bien avant lui, des dissidents comme Dahoué, Zagadou Akéblé Louis, Blon Bia Joseph, Hyacinthe Sarassoro etc ont eu ce genre de comportements dans l’église du christianisme.

« Ce n’est pas une affaire nouvelle. J’ai été combattu depuis des années par ces personnes, à la mort du pasteur mondial Oshoffa », a laissé entendre pasteur Ediémou.

Répondant à l’acte de rébellion posé par Ackah Kouamé, le chef de l’église céleste a été très clair : « Qu’il évite de faire perdre l’âme des fidèles du christianisme céleste de Côte d’Ivoire. L’Eglise est sacro-sainte. Tout comme à l’Eglise catholique, il y a des règles. Un fidèle qui bâtit une basilique, une paroisse etc ne peut jamais devenir un curé. Julien Ackah est un fidèle laïc. La preuve, il n’a pas vu le pasteur mondial Oshoffa, ni avoir son onction ».

Il (Ackah) se permet de s’arroger les grades en fonction de sa convenance et du lieu où il se trouve

Abordant son grade dans l’église du christianisme céleste, le pasteur dira que le grade qu’il a (assistant most supérieur évangéliste Ndlr) ne lui permet pas d’être chef du christianisme céleste. Il se permet de s’arroger les grades en fonction de sa convenance et du lieu où il se trouve.

Paroisse St Raphaël mère des églises célestes de Côte d’Ivoire/Ph Credo

A lire aussi: Côte d’Ivoire, la République rend hommage à Mgr Antoine Koné, alias « Djah »

Pour Ediémou, Julien Ackah n’a jamais été fidèle d’une paroisse en Côte d’Ivoire. En d’autres termes, qu’il me dise « qui est son chargé de paroisse ? Avec qui il a collaboré en bonne et due forme ? C’est moi Ediémou, qui l’a aidé avoir ce qu’il a aujourd’hui. Depuis 40 ans, je suis habitué à cette rébellion dans cette église céleste de Côte d’Ivoire. Il entraine les enfants hors de l’église ».

Gomé, Ackah…2014

En 2014, lors d’une réunion avec les fidèles célestes, des personnes comme Gomé Barthélemy et Julien Ackah Kouamé ont réaffirmé l’unité au sein de l’église céleste. Ces deux dignitaires ont évoqué dans leurs interventions que l’église n’est pas une entité commerciale. Zagadou Louis et Sarrasoro, les ailes dures de la rébellion, disaient qu’ils sont venus autour du pasteur Ediémou, pour que la Côte d’Ivoire soit une et indivisible comme l’exige l’église.

Par ailleurs, ils reconnaissent le pasteur Ediémou comme leur chef. Projetant un film institutionnel en 2014, ces dignitaires ont abordé l’unité au sein de leur église et invité les célestes à obéir en un seul homme comme chef de l’église céleste de Côte d’Ivoire, le pasteur Ediémou Jacob. 11 ans après, d’où vient-il que Julien Ackah soit le nouveau chef de cette église céleste de Côte d’Ivoire, alors que l’actuel chef est encore en vie ?

Magloire Madjessou

PARTAGER