Accueil A la une Rentrée pastorale d’Abidjan : Les gouvernants invités à sacrifier leurs intérêts pour...

Rentrée pastorale d’Abidjan : Les gouvernants invités à sacrifier leurs intérêts pour préserver la paix

PARTAGER
Ignace Cardinal Bessi, Archevêque d'Abidjan/Ph Credo

Mgr Ignace Dogbo Bessi, Archevêque métropolitain d’Abidjan, a appelé, samedi 27 septembre 2025, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan, les gouvernants à sacrifier leurs intérêts pour la préservation de la paix. Car, pour lui, s’il « y a la guerre par-ci, la guerre par-là, c’est parce que personne ne veut sacrifier ses intérêts ».

L’Archevêque qui intervenait lors de la rentrée pastorale du diocèse d’Abidjan a donc exhorté les dirigeants politiques à dépasser leurs intérêts particuliers en vue de garantir « la paix dans le monde ».  Il a appelé les dirigeants à « rechercher l’intérêt commun » au prix « de leurs propres avantages particuliers ».

A la fin de cette messe de rentrée pastorale placée sous le thème : « Église, famille de Dieu à Abidjan : synodale, autonome et au service de tous », l’Archevêque a donné des orientations pour la bonne marche de l’archidiocèse.

Devant la prolifération des communautés nouvelles, j’appelle à la vigilance de tous…

A lire aussi: Afrique, élections présidentielles, indépendance…Mgr Marcellin Yao tire à boulets rouges sur les dirigeants Africains

Ainsi, il a appelé à mettre fin à la prolifération des communautés nouvelles. « Devant la prolifération des communautés nouvelles, j’appelle à la vigilance de tous, évêques, prêtres et diacres. Arrêtons la prolifération des communautés nouvelles », a-t-il recommandé.

Les fidèles rassemblés dans l’église/Ph Credo

Il a précisé que toute communauté nouvelle devra désormais s’enregistrer auprès de l’évêque. Le responsable devra fournir un dossier comprenant notamment l’état civil, la profession et les moyens de subsistance, et attendre la validation avant de commencer ses activités. Il a à cet effet, lancé un recensement des communautés nouvelles exerçant dans l’archidiocèse pour en savoir le nombre et mieux organier leur suivie.

L’Archevêque a aussi dénoncé les messes célébrées parfois dans les maisons par ces pasteurs

L’Archevêque a aussi dénoncé les messes célébrées parfois dans les maisons par ces pasteurs. Il les a appelés à mettre fin à cette pratique. L’autonomisation de l’église, l’obéissance à la hiérarchie, la gestion transparente ainsi que le soutien aux veuves et aux orphelins, font également partie des mesures prises par le Cardinal Bessi.

Signalons qu’avant cette rentrée pastorale diocésaine, clercs et laïcs de l’archidiocèse s’étaient retrouvés du 24 au 26 septembre 2025, autour de leur pasteur pour débattre de plusieurs thèmes touchant la vie de l’église et la vie sociale.

 Aka Ahoussi     

PARTAGER