Des millions d’utilisateurs d’équipements sont invités à un séminaire de protection et de sensibilisation des données logicielles et matérielles sur les techniques utilisées par les pirates informatiques et brouteurs, le samedi 14 septembre, à Abidjan.
Comment se protéger contre les cybercriminels et démystifier les techniques utilisées par les pirates informatiques. Ce sont, entre autres, objectifs poursuivis par un groupe de jeunes experts en cybersécurité Digix Africa (Start up franco ivoirienne) qui organise un séminaire, le samedi 14 septembre 2019, au Centre culturel de la Cathédrale saint Paul d’Abidjan Plateau.
« Nous sommes à l’ère de nouvelles technologies, et qui sous-entend de nouvelles formes de menaces. Aujourd’hui, lorsqu’on a un téléphone, on peut communiquer, aller sur internet pour faire des recherches. Si bien que les utilisateurs de ces équipements ne connaissent que les bienfaits de cet outil qui nous vient de l’Occident », a expliqué Hervé Yao Nyhl, responsable de Digix Africa et expert en cybersécurité et digital. Selon lui, la plupart des utilisateurs ignorent ces difficultés et dangers auxquels ils sont confrontés permanemment. D’où, un séminaire de sensibilisation contre les cybercriminels.
A lire: Côte d’Ivoire, les administrateurs financiers élaborent des stratégies de conquête de marché
« Un cybercriminel est à la base quelqu’un qui a les compétences en informatique et qui utilise celles-ci dans un mauvais but », a-t-il indiqué. Ce séminaire, de grand niveau, réunira des experts en cybersécurité et des participants de la sous-région, se veut surtout un canal pour les Ivoiriens et les utilisateurs des équipements, afin de mieux maitriser les techniques en la matière. «Des démonstrations à temps réel afin que les gens comprennent que ces choses existent et comment cela se fait et les outils utilisés par ceux-ci pour arriver à leur fin », a précisé le hacker, avec à son actif 14 certifications internationales dans en sécurité informatique.
Pour cette 2è édition, environ 700 participants et experts en cybersécurité sont attendus à Abidjan pour des échanges et expériences sur le phénomène. Selon le Rapport de Security Threats of business, To digital Lifestyle, depuis 2013, l’Afrique est devenue le paradis de cybercriminels. Il précise de plus que les escrocs agissent à partir des pays de l’Afrique de l’Ouest notamment, le Nigeria, le Cameroun, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Pierre Grah-Awoyo