Accueil A la une Ebola aux frontières de la Côte d’Ivoire ?

Ebola aux frontières de la Côte d’Ivoire ?

PARTAGER
La maladie à virus Ebola déjà à Gouécké, sous préfecture de N'Zérékoré (Guinée)/ph DR

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Ouelé, a annoncé, lundi 15 février 2021, sur les antennes de la Rti, la Maladie à virus Ebola, dans une zone frontalière de la Côte d’Ivoire. Selon le ministre, les Ivoiriens ne doivent pas avoir peur.

Lundi soir, au journal télévisé de la première chaîne ivoirienne, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a fait une déclaration dans laquelle il a évoqué le cas du virus Ebola à Gouecké (Guinée) dans la sous-préfecture de N’Zérékoré. Une localité ayant une frontière avec l’ouest de la Côte d’Ivoire. Selon le ministre, l’investigation dans cette zone a permis d’enregistrer 7 cas dont 3 décès.

« Le gouvernement de Côte d’Ivoire, face à la menace sanitaire importante pour notre pays à cause du risque de propagation transfrontalière de l’épidémie de maladie à virus Ebola voudrait rassurer les populations qu’aucun cas d’Ebola n’a été déclaré en Côte d’Ivoire », a rassuré le ministre Aka Eugène.

Afin de réduire le risque de propagation transfrontalière avec les pays, l’Etat de Côte d’Ivoire, à en croire le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a arrêté un certain nombre de dispositions. 

LIRE AUSSI: RDC, deux malades d’Ebola guéris grâce à la molécule mise en place par les chercheurs américains

La réactivation du centre des opérations d’urgence en Sant publique en mode lutte contre Ebola avec la désignation d’un gestionnaire d’incident ; l’actualisation du plan national de préparation et de réponse à la MVE avec la mise en fonction du centre de traitement Ebola (CTE) de Man ; la mise en mission des directions régionales de la santé surtout dans les zones frontalières (Man, Guiglo, Odienné, San-Pedro) pour : renforcer la surveillance à base communautaire pour la détection rapide des cas suspects de Maladie à Virus Ebola (MVE) ;

réactiver les comités de vigilance sanitaire des villages des localités frontalières ; renforcer la surveillance des fièvres hémorragiques dans les établissements sanitaires ; maintenir et renforcer le contrôle sanitaire aux points d’entrée (Aéroports, ports, frontières terrestres) ; organiser l’information et la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de la MVE sous le leadership des préfets des régions surtout ceux partageant une frontière avec la République de Guinée.

Ce risque de la Maladie à virus Ebola à Gouécké, une localité qui est proche de la Côte d’Ivoire donne lieu à craindre. Ainsi, le gouvernement et les structures sanitaires des régions ouest et autres cités doivent redoubler de vigilance afin que ce virus n’entre pas en Côte d’Ivoire depuis les frontières. Le mois passé, la République démocratique du Congo avait informé l’opinion internationale de la résurgence de la maladie Ebola dans certaines villes du pays. En plus du Covid-19, qui décime le monde entier, ce pays frère paie également un lourd tribut de ce virus Ebola, il y a quelques années, avait décimé des personnes dans ce même pays.

Céline Djidjé

PARTAGER