Assurer la paix et la cohésion sociale auprès des populations. C’est à cet exercice que le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Kuibiert Coulibaly, s’est donné au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 18 novembre 2021, à son siège sis au II Plateaux Cocody.
La Commission électorale indépendante (Cei), après avoir organisé les élections présidentielle, législative et sénatoriale, veut désormais, avant le cycle des prochaines élections, rencontrer les populations pour leur parler de paix et de cohésion sociale. Lors de la conférence de presse, le président de cette institution, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a fondé les raisons de ce choix.
Expliquant d’une part que l’élection peut aboutir à la paix sociale que si tous les acteurs intervenant dans le processus électoral s’approprient la matière électorale et acceptent les règles juridiques et d’autre part que l’élection sera au service de la paix, si l’organe en charge des élections offre à tous les acteurs politiques ou non la garantie que les résultats des élections par lui organisées seront le reflet exact de la volonté exprimée par les citoyens à travers le bulletin de vote.
C’est pourquoi, elle compte organiser une tournée nationale avec des conférences publiques, avec pour thème : « L’élection, instrument de renforcement de la paix sociale ». Ces conférences éclatées et ouvertes à la population se tiendront du 23 novembre au 2 décembre 2021 dans 9 villes du pays. Il s’agit d’Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San Pedro, Yamoussoukro.
L’élection peut aboutir à la paix sociale que si tous les acteurs intervenant dans le processus électoral s’approprient la matière électorale
Selon le président de la Cei, en consacrant l’élection comme le seul moyen d’accession au pouvoir, c’est parce qu’il l’envisage comme un facteur de pacification des rapports sociaux. Il estime, par ailleurs, que cette élection organisée par sa structure, « ne devrait pas engendrer de crise, de conflits ouverts, de contradictions armées ou la guerre ».
Au cours de cette conférence, il a indiqué que cette pré-sensibilisation de la campagne va permettre la révision de la liste électorale prévue courant 2022. Répondant à la question d’un journaliste sur l’échéance de 2025, suscitant peur et menace qui amènerait son institution a organisé la campagne d’éducation civique. Le président Coulibaly s’est voulu rassurant.
« Toutes les élections sont importantes. En 1995, on avait considéré que c’était une élection de tous les dangers. A toutes les élections, on trouve un fondement pour justifier les passions. Pour nous, l’élection de 2025 n’est pas différente de celle que nous venons d’avoir, en 2020. Il est bon pour nous, pour mener à bien notre mission, d’informer la population à l’éducation civique électorale pour que celle-ci puisse s’approprier l’instrument qu’elle a même choisi comme étant le seul moyen pour accéder au pouvoir. Cela nous éviterait des crises », a déclaré le président de la Cei.
Magloire Madjessou