Accueil A la une Bouaké : Une plateforme pour la paix se prononce sur le dialogue...

Bouaké : Une plateforme pour la paix se prononce sur le dialogue politique

PARTAGER
Le président de l'Apci, Biélé Christ appelle les acteurs à un dialogue politique inclusif/Ph DR

L’Alliance pour la paix en Côte d’Ivoire (Apci), qui regroupe des ambassadeurs épris de paix a salué cette idée du gouvernement de reprendre le dialogue politique. Il a fait savoir à la presse, samedi 22 janvier 2022, à son siège sis à Bouaké.

L’alliance pour la paix en Côte d’Ivoire (Apci) à travers son premier responsable, Bielé Nourgo, a salué cette volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de reprendre le dialogue politique la semaine dernière regroupant les différents partis politiques du pays, après une première tentative qui a accouché d’une souris.

« Il y’a des initiatives de rapprochement des leaders politique. Nous encourageons le gouvernement, les formations politiques et les leaders politiques à saisir cette opportunité afin que nous puissions trouver les solutions aux contentieux qui opposent les partis de l’opposition pour ne pas que le pays retombe dans une autre crise, pour que les élections à venir se passent dans la paix et la tranquillité. Etant donné que la paix est le second nom du développement, il faudrait que chacun s’y mette », a-t-il souhaité. 

Avant ce message, le président de l’Alliance pour la paix en Côte d’Ivoire (Apci), Bielé Christ Nourgo, a étalé les différentes activités qui vont être exécutées : « Nous allons organiser des campagnes de sensibilisations pour le règlement pacifique des conflits, parce qu’en Côte d’Ivoire, les crises sont beaucoup politique, aussi sensibiliser nos leaders politiques pour le bien de tout un chacun parce que nous nous projetons dans l’année 2023 du fait des élections municipales et régionales, pour un déroulement pacifique des élections à venir. Nous allons faire en sorte que les ivoiriens puissent prendre part aux votes en s’inscrivant massivement. Nous allons mettre en place un forum qui va réunir les différents leaders des quartiers de Bouaké parce qu’ils connaissent les foyers de tensions… ».

Pour finir, il a lancé un appel à ces structures nationales et internationales qui militent pour la cause de la paix à les accompagner pour étendre leurs différentes activités partout en Côte d’Ivoire.

L’alliance pour la paix en Côte d’Ivoire (Apci) a vu le jour, en 2019. Elle a pour mission d’œuvrer au rapprochement des Ivoiriens et de la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

Eliezer Kékrenou, Correspondant régional

PARTAGER