L’investiture du président de l’Association des jeunes élites de l’Agneby-Tiassa (Ajea) a servi de tremplin pour Apata Apata Marc, parrain, d’informer les membres de ladite association sa volonté de financer leurs différents projets d’activités. C’était le samedi 5 février 2022, à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville.
Au cours de cette cérémonie, Apata Apata Marc dit ingénieur Marco, parrain de l’Ajea, s’est tout d’abord félicité de l’initiative prise par ces jeunes qui, à ses yeux, est la preuve qu’ils veulent s’assumer pour cesser d’être, selon ses propres termes, ‘des bébés au dos’ avant de fustiger certains comportements qui frisent le parasitisme.
« Jeunes de l’Ajea, votre initiative de regroupement traduit éloquemment votre volonté de vous assumer et non de donner cette mauvaise image d’être toujours des bébés au dos. J’ai accepté ce parrainage pour témoigner du bon chemin que vous avez emprunté », a déclaré le cadre de l’Office national de l’eau potable (Onep). Poursuivant, Apata Marc a lancé un appel aux jeunes d’Agboville en ces termes : « Tous les jeunes d’Agboville qui veulent s’assumer doivent appartenir à l’Ajea, car vous montrez là le chemin d’une jeunesse qui veut réussir ».
Lire aussi: Projet de labellisation : 10 entreprises de presse numérique sélectionnées
(…)s’offrent une mauvaise manière d’exploiter ce qu’ils croient être là promesse d’Europe. De plus en plus, de nombreux jeunes affrontent la Méditerranée
Apata Marc, par ailleurs, président du club des amis de l’excellence (Cae) a promis financer les projets d’avenir des jeunes de l’Ajea. « Parrain et président du club des amis de l’excellence, je peux vous assurer que très bientôt tous les jeunes entrepreneurs d’Agboville verront leurs projets financer pour que nous empruntions ensemble le chemin de la réussite. Et il faut enterrer l’expression ‘bon petit’ qui est la consécration de l’esprit de parasite et de fainéantise« , a conseillé Apata Marc. Mais avant lui, Choho Thomas, 3è adjoint au maire d’Agboville, représentant le maire, s’est lui aussi félicité de l’initiative des jeunes, avant de les prévenir contre l’immigration clandestine.
« Nous sommes à un rendez-vous de la jeunesse. Qu’il me soit donc permis de penser à ces nombreux autres jeunes, certainement de chez nous aussi qui, motivés par la recherche d’opportunités pour un mieux-être, s’offrent une mauvaise manière d’exploiter ce qu’ils croient être là promesse d’Europe. De plus en plus, de nombreux jeunes affrontent la Méditerranée. Ce qui dans la plupart des cas se transforme en désespoir. J’en appelle à la sagesse des jeunes qui voudraient s’inviter à une migration, à privilégier les déplacements réguliers et ordonnés plutôt que de s’engager dans des aventures périlleuses.« , a fait savoir Choho Thomas.
Notons que Bony Achi Jacques est le tout premier président de l’Ajea dont le mandat prendra fin dans cinq (5) ans.
Ahou Moaye, Correspondant à Agboville