Accueil A la une Aboisso : Une Ong s’engage dans l’alphabétisation des populations

Aboisso : Une Ong s’engage dans l’alphabétisation des populations

PARTAGER
Autorités et participants à la conférence et la remise des diplômes/Ph Credo
Autorités et participants à la conférence et la remise des diplômes/Ph Credo

Combattre l’analphabétisme dans le Sud-Comoé, tel est l’un des objectifs que s’est assigné l’ONG ‘’ Cœur de Mère’’ qui a organisé à Aboisso une conférence sur l’alphabétisation, le 12 septembre 2024, à la salle de ladite mairie.

L’Ong ‘’Cœur de Mère’’ en accord avec ses partenaires a organisé une conférence sur le thème : ‘’Alphabétisation dans la Drena : Enjeux et perspectives ‘’.

Cette activité qui s’est déroulée en présence des représentants des autorités administratives, des acteurs de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, des organisations de la société civile avait pour but « de contribuer à la sensibilisation des populations de la Drena d’Aboisso sur l’importance de l’alphabétisation », a indiqué N’Dri Ayuré Solange, présidente de l’Ong Cœur de Mère.

Cette rencontre visait également à encourager les jeunes comme les personnes âgées « à fréquenter les centres d’alphabétisation pour être instruits ». Cet évènement « est également une occasion pour motiver les promoteurs, les animateurs des centres d’alphabétisation à persévérer dans la formation des apprenants, et à ouvrir de nouveaux centres dans la ville d’Aboisso et dans les villages », a expliqué N’Dri.

Cet évènement « est également une occasion pour motiver les promoteurs, les animateurs des centres d’alphabétisation à persévérer dans la formation des apprenants…

C’est à leur suite qu’est intervenue la conférence prononcée par Mamadou Coulibaly, consultant-formateur en alphabétisation et en éducation non formelle. Le conférencier a indiqué que « l’analphabétisme est le fait d’être analphabète », a ajouté, « l’analphabétisme est considéré à la fois comme une cause et une conséquence du sous-développement ».

C’est la raison pour laquelle, il a encouragé tous les acteurs de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ainsi que les organisations de la société civile à soutenir l’Ong Cœur de Mère à réussir ce sacerdoce qu’elle s’est assignée, à savoir, œuvrer pour booster la Drena d’Aboisso.

Mamdou Coulibaly a affirmé qu’il a foi qu’avec les efforts du gouvernement et des Ong, le  taux d’analphabétisme qui est de 47% dont 2/3 sont des femmes pourra connaître une baisse de manière générale et de manière particulière dans le département d’Aboisso.

Après la conférence, Doua Laurentine épse Dago, marraine de cette cérémonie, a exprimé toute sa gratitude à l’Ong Cœur de Mère et à ses partenaires que sont la Drena d’Aboisso et la Fédération des associations et mouvements de Côte d’Ivoire (FAM-Ci). Elle les a encouragés à mener toujours des actions pour le bien des analphabètes de la région du Sud-Comoé.

La cérémonie a pris fin par la remise de diplôme de participation à des acteurs de l’alphabétisation dont le conférencier et la marraine. 

Aka Ahoussi

PARTAGER