Dimanche 1er octobre 2023, quelques journaux ivoiriens ont annoncé l’évacuation d’urgence de l’ex président Laurent Gbagbo dans une clinique de la place, à Abidjan. Beaucoup de ces journaux, en ligne, ont recoupé cette information, en se fondant sur les réseaux sociaux. Alors que c’est faux !
Selon eux, une information virale sur les réseaux sociaux annonçait l’évacuation d’urgence du président Laurent Gbagbo dans une clinique de la place, à Abidjan. A peine 24h après, ces mêmes sites en lignes, pour certains, ont repris la même information, au prétexte qu’ils ont été induis en erreur, en publiant cette information délicate.
Credochristi.com a joint le Secrétaire général adjoint en charge de la presse écrite du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI), César Etou, par ailleurs, directeur de publication de La Voie originale. Répondant à cette question, il s’est encore offusqué de cette terrible nouvelle que distille des médias. « C’est une belle connerie en montage sur les réseaux sociaux. Laurent Gbagbo pète la forme et assistera sûrement aux obsèques de ceux qui jouent à l’enterrer », a-t-il dit.
Relire aussi: Gbagbo radié sur la liste électorale : Père Abekan réagit et prévient…
Pour finir, il a invité les Ivoiriens à lire La Voie originale pour comprendre la panique dans le camp de ceux qui rêvent de le voir mort.
Cette fausse annonce de l’évacuation d’urgence ou décès du président Gbagbo n’est pas une première tentative des médias. Certains se jouent à ce jeu, pour saper le moral des militants et Ivoiriens, qui sont proches ou partagent les idéaux de Gbagbo.
Magloire Madjessou