Invités de l’émission 360 de Nci du dimanche 12 mai 2024, Jean Gervais Tcheidé, Secrétaire général du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), et Mamadou Touré, ministre de la Jeunesse, ont abordé des thématiques comme le cas du banquier dont parle Gbagbo, l’investiture du président Gbagbo et l’endettement du pays.
Jean Gervais Tchéidé, Secrétaire général du Ppa-Ci, a expliqué que le banquier dont parle le président Laurent Gbagbo n’est autre que le président Ouattara. Justifiant ses propos, il a souligné que le président Gbagbo n’est pas à sa première sortie lorsqu’il parle du banquier qu’est Alassane Ouattara.
« Si vous revenez au face-face qu’il a eu, en 2010, qui l’a opposé au président Ouattara, Gbagbo avait dit exactement les mêmes choses. Il dit on me reproche, souvent, de ne pas être un banquier ni un économiste. En revanche, mon adversaire réunit les deux qualités, à savoir il est banquier et économiste. Ce que la Côte d’Ivoire cherche est plutôt un chef d’Etat, un président de la République, qui doit prendre des décisions. C’est ce qu’il vient de redire », a clarifié Tchéidé, Secrétaire général du Ppa-CI.
A lire aussi: Investiture du président Gbagbo : A 2 jours, ce que Ahoua Don Mello dit…
A l’en croire, depuis l’annonce de la candidature du président Gbagbo, certains affirment ou critiquent qui ne sait rien en matière économique et financière. Selon le Secrétaire général du Ppa-CI, le président du parti ne saurait s’adresser à un adversaire qui est Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda.
« Son adversaire est le président Ouattara. C’est de lui qu’il parle », affirme Tcheidé
« Nous sommes tous de l’opposition. Il ne saurait avoir un adversaire dans cette opposition », dit-il. « Son adversaire est le président Ouattara. C’est de lui qu’il parle », affirme Tcheidé.
Pour le ministre Mamadou Touré et cadre du Rhdp, le président Gbagbo n’est pas crédible dans tout ce qu’il dit ou fait. Selon lui, la convention organisée par le parti de Gbagbo n’est que du théâtre et des incantations.
Le ministre a affirmé au cours de cette émission que sous le régime Gbagbo, il y a le scandale des concours à la fonction publique et des journalistes emprisonnés pour avoir dénoncé.
« Il va désendetter la Côte d’Ivoire, selon son programme, mais ne le dit pas », souligne-t-il. Sous sa gouvernance, dit-il, la Côte d’Ivoire, s’est endettée. Gbagbo fait comme si la dette en elle est un problème. Alors que tous les pays du monde sérieux en font de la dette un instrument de développement.
Magloire Madjessou